Aller au contenu

Vincent Aimez

Vice-recteur à la valorisation, aux partenariats et responsable du développement durable

Mon objectif est de faire de l'UdeS et de son approche originale la référence partenariale reconnue en innovation au niveau local, national et international. 

Professeur Vincent Aimez

En 2030, j'aimerais que l'UdeS...

…contribue activement à la lutte contre les changements climatiques avec un équilibre optimisé entre les approches en sciences humaines et en sciences, génie et médecine avec nos partenaires.

J'aimerais également que l'UdeS pilote de grands projets à fortes retombées avec des partenaires de confiance au niveau local, national et international.

Je voudrais qu'elle soit reconnue pour le succès de son approche innovante et humaine qui forme des citoyennes et citoyens qui « changent le monde ».

Mes priorités en tant que vice-recteur à la valorisation, aux partenariats et responsable du développement durable

  • Propulser l'UdeS comme partenaire de choix en conjuguant les forces de nos différentes facultés, centres de formation, instituts et centres de recherche, tout en amplifiant la fierté d'être une personne « diplômée de l'UdeS ».
  • Faire de la culture francophone et du développement durable des forces distinctives avec nos partenaires à l'international.
  • Développer une approche associant innovation et philanthropie pour donner les moyens à nos étudiantes et étudiants, nos chercheuses et chercheurs d'accomplir leurs projets les plus ambitieux. 

À propos de Vincent Aimez

Le professeur Vincent Aimez est titulaire de diplômes en génie électrique de l'Université de Rouen en France, en physique appliquée à l'Université Kingston au Royaume-Uni et en génie électrique à l'Université de Sherbrooke. Il rejoint les rangs du Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie en 2000. Vice-recteur à la valorisation et aux partenariats depuis 2017, il déploie avec ses équipes des stratégies ambitieuses dans le cadre de la stratégie « Innovation Partenariats, Entrepreneuriat (IPE) », dans le but de renforcer la recherche collaborative, l'entrepreneuriat et la gestion de l'innovation, tout en contribuant à l'enrichissement des possibilités d'apprentissage expérientiel pour les étudiantes et étudiants de l'université.

Chercheur reconnu, il est à l'origine de la structuration de la Chaîne d'innovation intégrée en numérique et quantique, un concept unique en Amérique du Nord, qui favorise le lien entre la recherche fondamentale et le transfert vers l'industrie. Il a aussi contribué à la création des deux premières zones d'innovation du Québec, pour le développement de technologies quantiques et numériques. Son leadership contribue activement à une recherche collaborative et orientée vers un avenir durable, comme en témoigne la mise en place à l'UdeS du plus grand parc solaire voué à la recherche partenariale au Canada.

Depuis le 1er juin 2025, il est vice-recteur à la valorisation, aux partenariats et responsable du développement durable, ayant notamment la responsabilité du Service des relations avec les diplômées et diplômés et de la Fondation de l'Université de Sherbrooke.