Jean-Pierre Perreault est élu recteur de l'Université de Sherbrooke

20 mars 2025
Le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke annonce aujourd'hui que Jean-Pierre Perreault dirigera l'Université de Sherbrooke à titre de recteur à compter du 1er juin prochain, et ce, pour un mandat de cinq ans.
Le professeur Jean-Pierre Perreault est la 11e personne à occuper le poste de recteur dans l'histoire de l'UdeS depuis sa création en 1954. Il succèdera au professeur Pierre Cossette, qui occupe le poste de recteur depuis 2017.
Détenteur d'un doctorat en biochimie de l'Université de Montréal, Jean-Pierre Perreault a poursuivi une formation postdoctorale à l'Université de Yale avant d'intégrer la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke en 1993, à titre de professeur en biochimie. Entre 2004 et 2017, il a été successivement directeur du Département de biochimie, doyen associé au développement de la Faculté et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures. Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures depuis 2017, il a notamment contribué à ce que l'UdeS se hisse à la 10e place au Canada pour les revenus de recherche.
Le professeur Perreault a été partie prenante de la concrétisation de plusieurs projets majeurs, dont la création d'un programme de bourses nominatives aux études supérieures soutenu par un fonds capitalisé de plus de 25 millions de dollars, l'implication dans la stratégie nationale quantique ou encore le financement du Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle et de la Bibliothèque du Campus de la santé de l'UdeS.
À titre de chercheur en biochimie de l'ARN, il a produit près de 900 communications scientifiques. Titulaire de la Chaire de recherche de l'UdeS en structure et génomique de l'ARN, il a détenu la Chaire de recherche du Canada en génomique et ARN catalytique de 2005 à 2012. Il a piloté le développement de nouvelles applications en inactivation génique à partir des découvertes fondamentales de son laboratoire. Jean-Pierre Perreault a été le directeur fondateur du Centre d'excellence de recherche de la biologie de l'ARN (1999-2009) et l'un des cofondateurs du RiboClub, un regroupement canadien de chercheurs intéressés à l'étude de l'ARN.
Le futur recteur a par ailleurs représenté l'UdeS sur de nombreuses tribunes et auprès d'organismes québécois, canadiens et internationaux. Il a notamment été président fondateur de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (2010-2011) et président de l'Acfas (2021-2024). Il est actuellement membre des conseils d'administration de plusieurs organismes, dont l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), le Centre d'expertise en santé de Sherbrooke (CESS), le fonds de recherche du Québec (FRQ), l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et tout récemment le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
À propos du processus d'élection
Conformément aux Statuts de l'Université de Sherbrooke et selon la procédure qui y est prévue, c'est en mars 2024 que la procédure d'élection de la rectrice ou du recteur a été déclenchée par le conseil d'administration. En octobre, l'appel de candidatures pour le poste a été lancé. Le 7 février 2025, le comité de mise en candidature a fait connaître au collège électoral les noms des personnes retenues pour le scrutin. Les membres du collège électoral ont pris part au vote aujourd'hui afin d'élire l'une des trois personnes candidates en lice. Cet après-midi, le conseil d'administration a procédé à la nomination de la personne élue par le collège électoral.