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Élection de la rectrice ou du recteur – 2025

Cette section sera mise à jour régulièrement, selon l'avancement de la procédure menant à l'entrée en fonction, le 1er juin 2025, de la nouvelle rectrice ou du nouveau recteur. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Le deuxième mandat du recteur, Pr Pierre Cossette, se terminera le 31 mai 2025; un deuxième mandat consécutif ne peut être renouvelé. Conformément aux Statuts de l’Université de Sherbrooke et selon la procédure qui y est prévue, une nouvelle rectrice ou un nouveau recteur devra donc être élu par un collège électoral de 43 membres, pour ensuite être nommé par le conseil d’administration, au plus tard le 21 mars 2025. Cette personne entrera en fonction le 1er juin 2025.

Le 25 mars 2024, le conseil d’administration a déclenché la procédure d’élection. À cette réunion, le conseil d’administration a désigné 15 personnes issues de l’assemblée de l’Université pour faire partie du collège électoral. Ces 15 membres s'ajoutent aux 28 membres d’office provenant du conseil universitaire. 

Le 3 avril 2024 s'est tenue la première rencontre du collège électoral du rectorat. En plus de choisir les personnes agissant à la présidence et comme secrétaire du collège électoral du rectorat, les membres ont élu parmi eux huit personnes qui composent le comité de mise en candidature. Ce même 3 avril 2024, les huit membres du comité de mise en candidature ont tenu leur première réunion, élisant leur président et leur secrétaire : ils exerceront leur fonction en toute indépendance et dans la plus stricte confidentialité lorsque requis. 

Les noms en gras sont ceux des membres du comité de mise en candidature. 

Membres externes

  • Marie-France Bélanger
  • Robin-Marie Coleman
  • Patricia Gauthier
  • Monique Leroux
  • Olivier Marcil

Doyennes et doyens

  • Pre Carole Beaulieu
  • Pr Dominique Dorion
  • Pre Anick Lessard
  • Pre Anne Lessard
  • Pr Jean Proulx
  • Pre Marie-Pierre Robert
  • Pr Jean Roy
  • Pr Sylvain Turcotte, président du comité de mise en candidature

Professeures et professeurs

  • Pre Nathalie Angelé-Halgand
  • Pr Patrick Ayotte, président du collège électoral du rectorat
  • Pre Véronique Boudreau
  • Pre Mélanie Bourassa Forcier
  • Pr Daniel Chamberland-Tremblay
  • Pre Audrey Corbeil Therrien
  • Pre Fabienne Lagueux
  • Pre Nadine Larivière, secrétaire du comité de mise en candidature
  • Pr Jean-François Lepage
  • Pre Mélanie Levasseur
  • Pre Stephane Martelly
  • Pr Denis Morris
  • Pr Jean Gabin Ntebutse
  • Pr Denis Rancourt, secrétaire du collège électoral du rectorat
  • Pre Mouna Sebr

Personnel chargé de cours

  • Celse Kafui Amédin
  • Vincent Beaucher 
  • André Poulin
  • Valériane Thool

Professeure d’enseignement clinique

  • Marie-José Colas

Personnel cadre

  • Hélène Lauzier

Personnel professionnel

  • Julien Cadieux Genesse
  • Kathleen De Lafontaine

Personnel de soutien

  • Charles Miquelon

Personnes étudiantes

  • Marwan Besrour
  • Tamara Bilodeau
  • Gabrielle Choinière
  • Jacob Fontaine
  • Thomas Poulin-Bergevin
  • Cecile Radosevic-Batardy

Dates à retenir 

  • 29 avril 2024
    Rencontre du comité de mise en candidature avec les membres du conseil d’administration pour considérer le bilan du dernier mandat du recteur et les besoins de l’Université.
  • Mai à août 2024
    Consultation de la communauté universitaire et de partenaires externes par le comité de mise en candidature, en vue de l’élaboration d’un rapport d’analyse des besoins de l’Université et d’un profil de compétences de la personne recherchée pour occuper la fonction de rectrice ou de recteur.
  • Avant le 30 septembre 2024
    Rédaction et adoption du rapport d’analyse des besoins de l’Université et du profil de compétences par le comité de mise en candidature; approbation par le collège électoral du rectorat et diffusion.
  • Octobre 2024 à fin janvier 2025
    Comité de mise en candidature sollicite, reçoit et présélectionne les candidatures.
  • 4 février au 7 février 2025
    Avis aux personnes candidates retenues et réception du maintien ou retrait de leur candidature.
  • 7 février 2025
    Les candidatures maintenues deviennent publiques.
  • Journée à déterminer entre le 17 et le 21 mars 2025
    Rencontre du collège électoral du rectorat avec les personnes candidates et scrutin.
  • Immédiatement après le vote du collège électoral du rectorat
    Nomination par le conseil d’administration de la personne élue et annonce à la communauté universitaire.
  • 24 mars 2025
    Ratification de la nomination.
  • 1er juin 2025
    Début du mandat de la rectrice ou du recteur.