Hélène Hensler Méhu

Professeure émérite en éducation

2013

En 1972, Hélène Hensler Méhu devient professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Fortement engagée dans la réforme des programmes à l’aube des années 1990, elle a joué un rôle déterminant dans la conception du nouveau programme de formation à l’enseignement secondaire, de son implantation et, plus tard, de l’actualisation de l’approche-programme qui caractérise les programmes de la Faculté d’éducation. L’enthousiasme de cette professeure engagée s’est aussi manifesté dans la création et l’implantation du programme de doctorat.

Tout en maintenant une activité d’enseignement et de recherche exemplaire, Hélène Hensler Méhu a également agi au cours de sa carrière sur le plan de la gestion académique de la faculté comme responsable de programmes. En outre, cette femme disponible et dévouée a réalisé plusieurs mandats pour différents ministères québécois ainsi que pour le Conseil supérieur de l’éducation.

La Pre Hensler Méhu a donc contribué tout au long de sa carrière de façon remarquable au développement de la Faculté et de l’Université et, de manière générale, au développement des connaissances liées à la formation à l’enseignement et à l’évolution des modèles de formation à l’enseignement secondaire au Québec. Ses nombreuses publications témoignent d’ailleurs de l’importance de cette contribution.

Retraitée depuis 2010, Hélène Hensler Méhu poursuit aujourd’hui son engagement à l’international en contribuant à la formation d’étudiantes et d’étudiants haïtiens. 

La rectrice Luce Samoisette, Hélène Hensler Méhu et le doyen de la Faculté d'éducation Serge Striganuk