Pierre Gisel

Docteur en théologie et études religieuses

23 septembre 2011 

Théologien suisse protestant de l’Église réformée, Monsieur Pierre Gisel est l’une des personnalités théologiques francophones les plus marquantes à l’heure actuelle dans l’univers de la théologie moderne. Il occupe un rôle considérable dans les mutations contemporaines des disciplines de la théologie et des sciences religieuses.

Outre ses nombreuses expériences en tant que professeur invité dans des universités européennes (Paris, Fribourg), Pierre Gisel a été professeur invité à la Faculté de théologie de l’Université Laval à Québec. Il est aussi professeur titulaire et Doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université de Lausanne en Suisse.

Ses recherches s’articulent autour de trois thématiques principales, soit : la place de la théologie au sein des sciences humaines aujourd’hui, la réflexion sur les religions monothéistes et l’articulation entre les sciences des religions et la théologie. On lui attribue aussi plus d’une quarantaine de livres, dont certains en tant qu’auteur, d’autres en tant qu’éditeur. Pierre Gisel a notamment été administrateur de la maison d’édition Labor et Fides S.A., président du Comité général de la Revue de théologie et de philosophie, ainsi que membre du Conseil de rédaction de Studies in Religion/Sciences religieuses, Revue canadienne/A Canadian journal.

Les travaux du professeur Gisel servent de référence à plusieurs professionnels du domaine de la théologie, dont les professeurs de l’Université de Sherbrooke. D’ailleurs, en 2007, le professeur Gisel a été désigné par la CRÉPUQ comme expert pour l’évaluation du programme de doctorat des études du religieux contemporain offert exclusivement à la Faculté de théologie et d’études religieuses de l’Université de Sherbrooke.