Alain Beaudet

Docteur en médecine et sciences de la santé

21 septembre 2013

Alain Beaudet complète ses études de médecine en 1971 et son Ph. D. en sciences neurologiques en 1977, à l’Université de Montréal. Au terme de deux stages postdoctoraux effectués en France et en Suisse, il intègre d’abord les rangs de l’Université McGill à titre de professeur adjoint, pour ensuite assurer la direction adjointe à la recherche de l'Institut neurologique de Montréal (INM). Le Dr Beaudet poursuit alors des activités de recherche de niveau international portant sur le rôle de plusieurs neuropeptides et de leurs récepteurs dans le système nerveux central.

Au fil des années, ce passionné de recherche gravit tous les échelons. En plus de contribuer à la formation de la relève scientifique comme professeur titulaire, il devient directeur des affaires scientifiques du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) en 2000, puis président jusqu’en 2008. Aujourd’hui, c’est à titre de président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) que ce visionnaire se dédie à l’avancement de la science et à l’amélioration de la santé au Canada et ailleurs dans le monde.

Le Dr Beaudet est le distingué récipiendaire de prestigieux prix et reconnaissances, non seulement pour ses contributions scientifiques et académiques, mais aussi pour l’ensemble de son œuvre. Il est notamment Chevalier de l’ordre national du Québec (2011) et membre de la Société royale du Canada (2012).

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Pierre Cossette, Alain Beaudet et la rectrice Luce Samoisette