Allocution de la professeure Luce Samoisette,
rectrice de l’Université de Sherbrooke,
à l’occasion de la collation des grades 2011

Stade intérieur
Le 22 septembre 2012

Monseigneur le chancelier,
Madame la présidente du conseil d’administration,
Monsieur le ministre,
Mesdames et messieurs les docteurs d'honneur,
Messieurs les professeurs émérites,
Monsieur le président de La Fondation de l'Université de Sherbrooke,
Monsieur le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton,
Distingués invités,
Chers collègues et amis professeurs, doyennes et doyens, vice-rectrices et vice-recteurs,
Monsieur le directeur du Service des relations avec les diplômés,
Chers parents et amis de nos diplômés,
Et surtout, très chers diplômés,

Au nom de toute la communauté de l’Université de Sherbrooke, j’ai l’immense plaisir de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à votre collation des grades.

Le grand moment de fierté que nous nous apprêtons à vivre ensemble sera riche en émotions. Votre présence sur ce parterre, côte à côte avec celles et ceux qui ont partagé toutes ces années d’efforts, d’épreuves, mais aussi de bonheurs, n’est pas le fruit du hasard. C’est plutôt l’aboutissement des choix que vous avez faits, des décisions que vous avez prises et, surtout, du travail que vous avez accompli.

Le terme de vos études universitaires n’est pas une fin. Votre diplôme, dont vous avez toutes les raisons d’être fiers, n’est pas une conclusion. C’est un commencement, un témoignage de la valeur de votre parcours et un rappel du chemin que vous avez emprunté pour réaliser vos rêves. Et ces rêves, voilà maintenant un an que vous avez commencé à les concrétiser.

Ce que vous célébrez aujourd’hui n’est pas la simple obtention de votre diplôme, mais la richesse acquise sur la route de la réussite.

Pendant votre passage à l’Université de Sherbrooke – que vous pouvez désormais appeler votre alma mater – nos professeurs, nos chargés de cours et notre personnel ont tout mis en œuvre pour réaliser la mission que vous leur avez confiée : celle de vous accompagner vers le succès. Vos réalisations sont le fruit d’une mobilisation collective et de la mise en commun de ressources importantes et variées.

Fermez les yeux un instant et fouillez dans vos souvenirs. Rappelez-vous un moment marquant que vous avez vécu à l’Université de Sherbrooke. Je suis certaine que c’est facile. Pensez à un professeur qui vous a éclairé par son enseignement et qui restera à jamais dans votre mémoire. Pensez à la personne que vous étiez avant. Avant d’arriver ici. Avant de faire toutes ces rencontres. Avant d’apprendre ce que vous savez maintenant, sur vous et sur le monde qui vous entoure.

Vos études universitaires ont transformé votre capacité de vivre votre vie et d’améliorer celle des autres. Grâce à votre détermination, vous êtes maintenant capables de devenir des acteurs importants de la société. Et pour nous qui sommes réunis pour reconnaître le fruit de vos efforts, la fierté d’avoir joué un rôle dans votre projet de vie nous remplit de confiance et de fierté.

Les connaissances et les habiletés que vous avez acquises ici vous permettent aujourd’hui d’atteindre les plus hauts sommets. Votre diplôme de l’Université de Sherbrooke vous ouvre des portes à travers le monde. Parlez-en à celles et ceux qui vous ont précédés et qui ont aussi été marqués par leur passage chez nous. Ils sont aujourd’hui plus de 125 000, dont certains ont leur diplôme depuis plus de 50 ans!

Il en fallait de la confiance et de l’audace, au milieu des années 50, pour choisir la jeune université que nous étions. Mais notre idéal d’innover pour former la relève était déjà bien vivant lors de la fondation de l’Université de Sherbrooke. Ces valeurs d’innovation et de recherche sont toujours au cœur de toutes nos actions. Le diplôme que nous vous remettons en est profondément imprégné.

Chers diplômés de la promotion 2011, depuis un an vous relevez les défis qui appartiennent en propre à votre génération. Qui que vous soyez, où que vous soyez, et quelle que soit votre discipline, votre statut de diplômé universitaire vous confère certes de nombreux avantages, mais aussi d’immenses responsabilités. Notre société a besoin de votre savoir et de pouvoir compter sur vous pour avancer.

Ces défis sont nombreux et certains peuvent sembler insurmontables. Mais les millions d’exemples de gens honnêtes et clairvoyants qui transforment pour le mieux la vie de leurs semblables ont de quoi nous rendre optimistes. Ce que vous avez appris à l’Université de Sherbrooke est le fruit de leur expérience. Le flambeau qu’ils vous transmettent vous permet, à votre tour, de changer pour le mieux la vie des femmes et des hommes d’aujourd’hui - et de demain.

À vous, désormais de faire honneur aux choix faits avant nous par celles et ceux qui, au Québec, ont cru en l’importance de l’éducation.

Vous me direz que personne n’est contre l’éducation. C’est vrai, mais il faut faire davantage. Il faut la promouvoir au sens le plus propre du terme, la faire avancer, la placer en avant, qu’elle devienne la priorité. L’éducation est le plus formidable moyen dont une société dispose pour faire avancer ses membres, et c’est pourquoi je vous demande d’en devenir les ardents défenseurs.

Par l’éducation, nous pouvons contrer la pauvreté, nous pouvons favoriser la citoyenneté, protéger l’environnement, comprendre la culture de l’autre et favoriser la tolérance. L’éducation rend libre de choisir sa vie, de choisir sa voie et de sentir que l’on contribue, en retour, à cette société qui nous accueille.

Pendant vos études chez nous, vous avez bénéficié de multiples façons de la générosité de vos prédécesseurs. La richesse des collections de nos bibliothèques, la convivialité de nos lieux d’enseignement, la présence de professeurs de premier plan et même la disponibilité de bourses d’études sont toutes le résultat, à divers degrés, de l’attachement des diplômés de l’Université de Sherbrooke envers leur alma mater.

Au nom de toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la grande réussite que vous célébrez aujourd’hui, félicitations et merci d’avoir choisi l’Université de Sherbrooke.

Nos portes vous seront toujours ouvertes et nous serons toujours fiers de vous compter parmi la grande famille de nos diplômés.

Longue vie, bonne chance et au plaisir d’entendre un jour le récit de vos réussites.

Bravo!