Vision 2005-2010

Sherbrooke : Université leader, Université de leaders

L'Université de Sherbrooke innove continuellement pour rester elle-même, puisque être elle-même, c'est innover. Son développement ne dépend pas d'un leadership ponctuel, mais plutôt de notre culture entreprenante qui pousse au dépassement continu et progressif.

Conciliant le disciplinaire et le transversal, le fondamental et l'appliqué, le régional et l'international, Sherbrooke élève encore son niveau de leadership en activant le potentiel d'initiative de tous ses membres à tous les niveaux de l'institution : c'est ce leadership coopératif qui nous caractérise et nous distingue.

L'UdeS préconise ainsi la prise en charge inspirée de la coopération pour agir dans et sur la société. L'engagement de tous les membres de notre communauté est un facteur déterminant de notre force personnelle et institutionnelle. De grandes ambitions sont réalisables en déployant un leadership coopératif, avec confiance en soi et efficacité collective.

En encourageant le leadership dans toute sa communauté, l'UdeS accroît sa capacité de renouvellement et d'innovation. La créativité vient ainsi à travers un flux d'idées nombreuses et variées.

Sherbrooke : Université leader, Université de leaders actualise le leadership inhérent à ses membres, dans une cohérence coopérative, pour développer des programmes novateurs ancrés aux besoins de la société, pour faire progresser les savoirs dans tous les grands domaines et pour coopérer dans des ententes et alliances régionales comme internationales.

Notre université se développe ainsi selon des particularités liées à son histoire et à ses acteurs engagés dans la transformation de la société. Dès ses origines, l'UdeS s'est affirmée par rapport à ses consœurs en offrant des programmes différents, en faisant autrement l'enseignement et la recherche, en complétant l'offre des autres universités et en les stimulant dans de nouvelles directions.

Les bâtisseurs de l'UdeS anticipaient le besoin d'équilibre entre les connaissances, la recherche et la pratique. Par leur immersion dans le milieu, ils ont devancé le temps et nous ont légué la capacité de servir la société en étant constamment sensibles à ses besoins. C'est donc depuis les tout premiers débuts que notre université entretient des liens étroits avec la collectivité et se démarque par une audace constante.

La nécessité de se distinguer pour exister a attiré des gens hardis, non conventionnels, entreprenants, intéressés par le contexte institutionnel d'une université nouvelle. La créativité de ces leaders a créé une culture originale qui a attiré d'autres leaders déterminés à explorer des approches novatrices d'enseignement, à sonder des créneaux inédits de recherche et à établir des partenariats originaux, au pays et à l'étranger. Plus on bouge, plus on prend goût à précéder le changement pour construire une université et une société nouvelles.

Notre essor est lié à notre renouvellement actif et à notre élan développeur que favorise la flexibilité de nos structures. Toujours être en faveur de l'innovation encourage chez toute la communauté universitaire une audace collective.

Puisque notre vision situe le leadership coopératif aux mains des membres des unités et des équipes sur le terrain, les projets ont plus de chance d'être bien branchés sur la réalité et de disposer des ressources nécessaires à leur réalisation. De plus, nos leaders sont plus motivés pour les réaliser.

Sherbrooke met à contribution l'ensemble de ses ressources et l'expertise diversifiée de ses équipes professorales pour relever les défis qui font appel à des savoirs de plus en plus poussés. Ainsi, nous perpétuons une tradition millénaire en la renouvelant au bénéfice de toute la société, et nous contribuons activement au changement en plaçant l'éducation au centre de l'épanouissement de la personne humaine et du bien-être collectif.

Par notre ancrage dans les milieux, nous préservons et enrichissons la civilisation pour un bonheur mieux partagé. Comme notre université vit en osmose avec son environnement, l'information venue de l'extérieur alimente notre leadership pour faire progresser l'humanité. Et nous y arrivons avec une intensité incomparable grâce au leadership coopératif que nous déployons tous ensemble, et que nous voulons accentuer encore davantage au cours des prochaines années!

Professeur Bruno-Marie Béchard, ing.
Recteur de l'Université de Sherbrooke