Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la signature du protocole entre la Ville de Magog et l'Université de Sherbrooke

Magog

Le 28 octobre 2008

Monsieur le Député,
Monsieur le Maire et ses collègues de la MRC,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Messieurs les Directeurs généraux,
Distingués invités et invitées,
Mesdames, Messieurs,

Installée entre le mont Orford et le lac Memphrémagog qui s'étend jusqu'aux États-Unis d'Amérique, Magog constitue un joyau, une véritable perle au pays. Dans un tel écrin, Magog recèle en effet un potentiel social, culturel et économique absolument incomparable. Ce n'est donc pas une coïncidence si les plus grands des milieux artistiques, professionnels et des affaires installent leurs résidence secondaires ici plus que n'importe où ailleurs.

En cette époque où toutes les villes aspirent à se positionner avantageusement dans la nouvelle économie, Magog a eu non seulement la vision, mais aussi le courage de choisir avec soin la voie la plus prometteuse pour y parvenir. C'est ainsi que la communauté magogoise annonce aujourd'hui qu'elle se positionne dans deux créneaux particulièrement porteurs d'avenir : les polymères et les technologies de l'information.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que l'Université de Sherbrooke entend collaborer plus activement au développement social et économique du milieu magogois, en concertation avec la Ville de Magog et le CLD Memphrémagog.

La Ville de Magog et l'Université de Sherbrooke s'allient aujourd'hui pour coordonner leurs actions et leurs ressources de manière complémentaire, notamment dans les domaines économique, industriel, culturel et communautaire. Ensemble, nous allons accentuer la circulation étudiante et professorale dans toutes les organisations de Magog en multipliant les stages et les projets de recherche et développement, en plus de développer des formations spécifiques aux créneaux d'excellence retenus par la Ville.

Magog et son parc industriel peuvent ainsi compter sur l'Université de Sherbrooke et nos partenaires du Pôle universitaire de Sherbrooke pour dynamiser encore davantage l'essor magogois dans le contexte de la société du savoir mondialisée actuellement en émergence.

Nos liens privilégiés favoriseront des projets conjoints qui répondront aux attentes des partenaires. L'Université de Sherbrooke renforcera donc le savoir et la créativité sociale et économique comme voie royale vers la prospérité de la population magogoise. Le protocole entre l'Université et la Ville va nous amener à y aiguiser encore plus notre sens de l'innovation, en éducation comme en recherche et en services à la collectivité.

En vertu de l'entente, nous accentuerons notre collaboration dans le cadre de notre régime coopératif d'alternance de sessions d'études et de stages, ainsi que de notre régime de partenariat à la maîtrise et au doctorat où l'étudiant réalise son projet de recherche en milieu de travail. Aussi, nous mettrons encore davantage en valeur notre expertise en recherche et en enseignement dans les créneaux porteurs choisis par Magog.

Je suis très heureux et très fier de ce partenariat de choix qui consacre la volonté ferme de l'Université de Sherbrooke de contribuer à réaliser le plein potentiel de Magog et de l'Estrie. Dans un Monde devenu global, il nous faut agir plus que jamais localement, en maillant nos forces municipales, industrielles et universitaires!