Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'ouverture du Festival des harmonies
et orchestres symphoniques du Québec

Le 15 mai 2008

Distingués invités et invitées,
Mesdames, Messieurs,

Pour une 21e année consécutive, bienvenue au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec! L'Université de Sherbrooke vous accueille avec une grande fierté et un plaisir toujours renouvelé.

En plus d'être un événement percutant, le Festival des harmonies et orchestres symphoniques constitue une école de vie particulièrement riche qui cultive la beauté et élargit les horizons. Cette fête incomparable manifeste le formidable potentiel créateur de la jeunesse, et s'inscrit dans la mission de formation et d'engagement social de notre Université.

Je rends hommage à tous ces jeunes qui partagent notre passion pour la musique et dont les qualités de leaders sont si chères à l'Université de Sherbrooke. Le travail, la discipline et la persévérance dont ils font preuve les préparent à jouer un rôle important dans notre société.

La participation enthousiaste de l'Université de Sherbrooke témoigne du très grand intérêt que nous portons à la promotion, à la diffusion et à valorisation de la musique et de la culture.

Dans le même esprit, l'Université est fière de son École de musique qui offre des formations pratiques, non seulement en jazz, mais aussi en interprétation classique, en étude musicale, en multimédia et en direction de chant choral.

Sherbrooke aime beaucoup le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Vous pouvez compter sur l'UdeS et son personnel pour perpétuer cette tradition festive sur notre Campus principal, que vous embellissez tellement par votre effervescence annuelle.

Au nom de toute la communauté universitaire, j'offre mes meilleurs vœux de succès aux artistes, et je remercie toutes les personnes qui font de ce tourbillon le plus grand rassemblement de musiciens amateurs au pays. Je souhaite à toutes et à tous une expérience inoubliable, qui donne le goût irrésistible de revenir dans la magnifique région de l'Estrie. Vous êtes et serez toujours bienvenus à l'Université de Sherbrooke.

Excellent Festival 2008 à toutes et à tous!