Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du Gala du rayonnement 2008

Le 14 novembre 2008

Chers Grande Ambassadrice, Ambassadeurs, Bâtisseuse et Émissaire qui êtes honorés ce soir,
Monsieur le Président de La Fondation de l'Université de Sherbrooke,
Monsieur le Maire,
Très chers diplômées et diplômés,
Distingués invitées et invités,

Je voudrais d'abord saluer de façon toute particulière tous nos diplômés bénévoles dont la générosité et le dévouement constituent le cœur et l’âme de cette grande famille qu'est Le Réseau des 110 000 diplômés de l'Université de Sherbrooke. Ils sont nombreux parmi nous ce soir, notamment plusieurs que j'ai eu le bonheur de côtoyer au conseil d'administration du Réseau, dont Michel Clair qui en a assuré la présidence pendant plusieurs années. Merci d’être là, toujours présents!

Bienvenue à toutes et à tous à cette soirée de grande fierté et d'inspiration.  Il y a en effet plusieurs raisons d’être fiers. Cette année encore, l'enquête publiée par The Globe and Mail reconnaît que l'Université de Sherbrooke est l'université de langue française la plus appréciée au Canada; de même, l'analyse réalisée par le magazine Maclean's indique que Sherbrooke est l'université de langue française la plus réputée au pays. Par ailleurs, une étude publiée par le National Post démontre que l'Université de Sherbrooke est l'université de langue française au Canada dont les publications scientifiques ont eu le plus grand impact sur la scène mondiale. Décidément, il y a vraiment matière à grande fierté!

Et pourtant, ce ne sont pas là les raisons les plus importantes pour être fiers de notre Université.  En fait, il y a 110 000 plus grandes raisons d'en être fiers : ce sont ses diplômés répartis sur tous les continents.

Parmi eux, chaque Gala du rayonnement met en lumière des motifs vivants d'attachement, d'appartenance et d'immense fierté. Nos 13 lauréates et lauréats ce soir sont en effet des modèles hors du commun qui perpétuent l'impact et la renommée de l'Université de Sherbrooke à travers le Monde.

Ce sont des leaders phares qui montrent le chemin ou qui le défrichent en surmontant les obstacles. En persévérant, ils repoussent les frontières dans leurs sphères d'activité. Leur engagement et leurs réalisations inspirent l'espoir à notre temps.

Grâce à leur savoir-faire et à leur savoir-vivre, ils font éclater le vert de notre institution dans toutes les directions et de multiples façons. Ainsi, leur brillance nous fait voir, leur exubérance nous fait entendre et leur excellence nous démarque.

Parmi les éclats de notre dynamisme fulgurant, 13 000 personnes ont vécu en septembre dernier la plus importante collation des grades en plein air au Canada.  L'Université de Sherbrooke a alors célébré le succès de 4000 diplômés, venus de toutes les régions du Québec et de plus de 50 pays de tous les continents. L'un des moments les plus intenses fut sans contredit le rituel d'investiture, unique à notre institution, lorsque les diplômés ont retourné simultanément leur cape noire pour couvrir leur toge de vert et d'or.

Ce soir, je tiens à féliciter personnellement les lauréates et les lauréats du présent Gala. L'Université de Sherbrooke est choyée de vous compter parmi ses 110 000 diplômés, vous qui canalisez les talents humains et faites resplendir le vert de Sherbrooke et de tous les espoirs permis à nos étudiantes et étudiants. Nous rendons hommage à votre contribution à la société comme à votre attachement envers votre alma mater.

Autant pouvons-nous reconnaître l'Université de Sherbrooke à sont vert caractéristique, autant vous êtes, chers diplômés, son or caractéristique!

Merci de votre présence à ce merveilleux gala, et excellente soirée à tous et à toutes!