Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de l'accueil des nouveaux professeurs

Le 3 novembre 2008

Chères et chers collègues,

Au nom de votre Université, je suis très heureux de vous accueillir à ce cocktail en votre honneur.

Vous qui, à la fois, êtes et aller forger l'avenir de l'Université de Sherbrooke, vous jouez un rôle unique et fondamental au service de toute notre société. Vous êtes l'essence même de l'UdeS, ceux et celles qui passez le flambeau du savoir aux futurs diplômés, qui bientôt rayonneront et exerceront leur leadership dans toutes les sphères de la société, partout dans le Monde.

Le premier fondement de notre institution, c'est donc votre capacité de former l'étudiante ou l'étudiant en nourrissant sa passion, quelle que soit sa discipline. Le tandem essentiel se compose d'un étudiant intellectuellement engagé et d'un professeur dévoué, centré sur sa formation.

Je souhaite de tout cœur que vous puissiez rapidement réaliser que vous êtes appelés, non seulement au rôle professoral dans votre discipline, mais aussi à agir comme nouveaux moteurs du développement de notre institution dans son ensemble. Dans cette optique, jouissez pleinement de la richesse que vous offre l'UdeS en tissant des liens forts avec des étudiants, des collègues et des diplômés de toutes les facultés et de tous nos campus. Vous serez ainsi renforcés par l'expérience de la diversité de notre communauté universitaire qui place la personne humaine et le bien-être collectif au centre de son action.

Dans cette perspective de réseautage, à l'interne comme à l'externe, nous vous remettrons tout à l'heure des porte-cartes professionnelles à l'effigie de l'Université de Sherbrooke et gravés à votre nom. Soyez fiers, où que vous soyez, d'afficher vos couleurs et votre appartenance à l'UdeS, comme nous sommes si fers de vous compter parmi les membres de son corps professoral.

Je vous encourage à perpétuer les forces de notre institution et à enrichir notre communauté de votre inspiration, de votre énergie, de votre entrain, de votre culture, de votre compétence et de vos idées nouvelles.

À toutes et à tous, je souhaite une carrière des plus exaltantes à l'UdeS!

J'invite maintenant mes collègues de la direction de l'Université à se présenter à vous…