Allocution du professeur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la remise du prix du public
« Découverte de l'année 2005 »
de Québec Science au professeur Yue Zhao

Le 13 mars 2006

Madame la Directrice générale,
Monsieur le Rédacteur en chef,
Monsieur le Professeur Zhao,
Chers collègues de la Direction et de la Faculté des sciences,
Chers invitées et invités,
Mesdames, Messieurs,

Je me réjouis que Québec Science décerne son tout premier prix du public à un brillant scientifique de l'Université de Sherbrooke. Ce prix du lectorat de Québec Science, choisi parmi les 10 découvertes de l'année 2005 dans toutes les universités et centres de recherche du Québec, illustre la vitalité et le leadership de la recherche à l'Université de Sherbrooke.

Le récipiendaire, le professeur Yue Zhao de notre Département de chimie, est un magicien de l'assemblage des polymères qu'il peut diriger à sa volonté. Sa renommée rejaillit sur notre Faculté des sciences et sur l'ensemble de notre communauté universitaire.

J'en profite pour souligner l'importance d'intéresser l'ensemble de la population, et particulièrement les jeunes, à la science et à la technologie. L'Université de Sherbrooke considère Québec Science comme un promoteur incontournable de la culture scientifique. Notre institution fait sienne la mission de rendre plus accessibles les connaissances et les outils scientifiques, pour que les citoyennes et citoyens puissent mieux s'épanouir dans leur vie personnelle et sociale.

La vulgarisation est un moyen indispensable et efficace pour transmettre la passion du savoir, qui contribue activement à l'essor de notre société. Québec Science tient compte des préoccupations du grand public en lien direct avec l'actualité scientifique, qu'elle met en perspective. Je lève mon chapeau à ses journalistes qui relèvent le défi de raconter la science dans un langage accessible sans réduire ni trahir la valeur des scientifiques.

Professeur Zhao, j'étais déjà enchanté de voir vos travaux au palmarès des découvertes de l'année 2005 de Québec Science. Imaginez combien je suis ravi que le lectorat du magazine classe votre découverte au premier rang!

Ce choix populaire exprime tout l'intérêt que suscite la perspective que vous ouvrez de traiter le cancer en préservant les cellules saines. À votre manière, vous montrez combien la science et la chimie en particulier peuvent être fascinantes en apportant une contribution essentielle au progrès de l'humanité.

La recherche est faite pour des gens qui ont le goût de relever des défis et je souhaite que votre exemple suscite des vocations auprès de la jeunesse devant qui s'ouvrent tant d'enviables possibilités de carrières scientifiques. À la lumière de vos réalisations et de votre personnalité attachante, les jeunes vont découvrir, en plus d'un modèle à suivre, une destination d'avenir, une destination de découvertes.

Je vous félicite chaleureusement, professeur Zhao, pour cette reconnaissance de Québec Science et de son lectorat, et vous remercie pour votre inestimable contribution à la renommée de la Faculté des sciences et de l'ensemble de notre institution.