Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard, recteur de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la remise des mentions d'honneur du 19e Défi étudiant

7 mai 2003

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-recteur,
Madame la Doyenne et Messieurs les Doyens,
Chères et chers collègues,
Chers lauréates et lauréats,

Quel défi que de réussir à concilier les études avec l'engagement dans la vie étudiante! Cet esprit d'initiative que nous soulignons aujourd'hui révèle la passion, la détermination et la vitalité qui animent les leaders et les amènent à se dépasser dans la réalisation de projets originaux ou par leur engagement personnel dans la communauté.

L'Université de Sherbrooke a été la première au Québec à reconnaître officiellement la valeur formatrice de cet engagement, il y a dix-neuf ans, en instituant le Festival Méritas de l'initiative étudiante, qui s'est mué en Défi étudiant en 1994. Nous remettons donc aux étudiantes et aux étudiants qui en font la demande une attestation de leur participation dans le milieu universitaire. De 100 à 200 attestations sont ainsi décernées chaque année et plus de 3 600 ont été remises depuis 1985. En plus, des mentions d'honneur viennent couronner les personnalités et les regroupements étudiants qui se distinguent d'une manière exceptionnelle et font honneur à notre Université.

Pour la cinquième année consécutive, la préparation de l'édition 2003 du Défi étudiant s'est déroulée dans la double perspective institutionnelle et nationale en vue du Gala Forces AVENIR.

Parmi les indicateurs de performance, les succès étudiants constituent une mesure certaine de l'effervescence universitaire et de la qualité de la formation.

Le Défi étudiant et le Gala Forces AVENIR suscitent donc beaucoup d'intérêt dans la communauté étudiante de l'Université de Sherbrooke de sorte que la participation et les projets se renouvellent continuellement, et sont appuyés de façon soutenue par la direction de l'Université, à travers les Services à la vie étudiante.

Toutes mes félicitations aux lauréates et lauréats! Merci d'embellir notre milieu de vie! Vingt-deux fois bravo!