Allocution conjointe de monsieur Bruno-Marie Béchard, recteur de l'Université de Sherbrooke, et de monsieur Yves Filion, président du Réseau de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion du Gala du rayonnement 2003

28 novembre 2003

Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Président d'honneur,
Chères lauréates, chers lauréats,

Chers diplômés,
Distingués invités,

Bonsoir,
Pour cette 9e édition du Gala du rayonnement, Le Réseau de l'Université de Sherbrooke a choisi un thème qui convient aussi bien à nos lauréates et lauréats qu'à notre alma mater, «Explorations».

Explorer pour trouver sa voie. Pour s'ouvrir à des univers nouveaux. Explorer, c'est maîtriser le risque en gardant un équilibre constant entre la découverte de l'inconnu et une vision différente du connu.

Bruno-Marie Béchard :

Explorer nous garde en état d'éveil perpétuel. «Explorations» rime avec «formations» et «réverbérations». Nos exploratrices et explorateurs volent aussi sur les ailes de la recherche.

Yves Filion :

Ces personnes, qui ont choisi l'Université de Sherbrooke pour y faire leurs études et préparer leur avenir, ont adopté des valeurs qui nous sont chères, comme l'innovation, la convivialité, le sens pratique, le dynamisme et l'ouverture au partenariat.

Dotés de fortes personnalités, ces explorateurs possèdent l'imagination, l'ouverture d'esprit, le goût du risque et la curiosité qui leur permettent d'explorer aussi bien la psyché que l'univers qui les entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Bruno-Marie Béchard :

À l'orée de son cinquantième anniversaire en 2004, l'Université de Sherbrooke a formé près de 100 000 diplômés qui ont marqué toutes les sphères de l'activité humaine, non seulement par leur activité professionnelle, mais aussi par leur dévouement au service de leur communauté.

Avides de nouveauté à l'image de Sherbrooke, ils ont exploré le changement et en ont fait leur force, repoussant leurs limites au bénéfice de la collectivité.

Yves Filion :

Cette force se retrouve partout au Québec, ailleurs au Canada et de plus en plus à travers le Monde. Ces diplômées et diplômés qui sillonnent les continents, ces aventuriers qui voient et font les choses différemment, et qui se démarquent à leur façon dans leur champ d'expertise, font de l'Université de Sherbrooke un symbole de réussite et de performance.

Aujourd'hui, nos diplômés sont nos ambassadrices et ambassadeurs, tant par ce qu'ils font que par ce qu'ils sont. Ils ont mérité la fierté qui les habite et notre rôle consiste à animer le puissant sentiment d'appartenance que leur renommée vient renforcer.

Reconnaître que l'Université nous a apporté quelque chose d'important dans notre carrière constitue un moyen efficace de créer de l'intérêt auprès des jeunes qui, à leur tour, voudront être associés à l'Université et à son Réseau.

Bruno-Marie Béchard :

«Le Réseau», cette nouvelle dénomination de notre association de diplômées et diplômés, la signature qui l'accompagne et l'augmentation de l'équipe de soutien témoignent du désir partagé par nos deux organisations d'accorder à nos diplômées et diplômés tout le soin qu'ils méritent.

Les exploits des diplômés additionnés aux succès remportés par l'institution propulsent l'Université de Sherbrooke parmi les meilleures universités au Monde.

Nos choix pédagogiques, notre formation personnalisée, notre force en recherche et notre leadership coopératif culminent dans l'appréciation par les étudiantes et étudiants canadiens qui classent l'Université de Sherbrooke en tête de toutes les universités au pays, selon une vaste étude réalisée d'un océan à l'autre et publiée le mois dernier par The Globe and Mail.

Le Gala du rayonnement reconnaît ainsi à la fois des accomplissements individuels et collectifs.

Yves Filion :

Et cette reconnaissance est rendue possible grâce aux membres du comité organisateur et aux commanditaires que Le Réseau et l'Université de Sherbrooke tiennent à remercier.

Bruno-Marie Béchard :

Toutes nos félicitations aux lauréates et lauréats! Et que les «Explorations» continuent!