Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion du dévoilement d'un monument en l'honneur de la famille Bombardier et de la Fondation J. Armand Bombardier

5 septembre 2003

Chers amis,

C'est avec le plus grand plaisir que je vous accueille, au nom de l'Université de Sherbrooke, à cet événement qui souligne l'importance que nous accordons à la famille Bombardier et à la Fondation J. Armand Bombardier en tant que partenaires exceptionnels.

Nous prenons un moment aujourd'hui pour reconnaître les liens privilégiés qui unissent l'Université de Sherbrooke à la famille de l'illustre inventeur, administrateur et humaniste, dont le génie créateur a amélioré les conditions matérielles de notre société.

Nous procéderons tout à l'heure au dévoilement d'un monument. Nous voulons, par ce geste, réaffirmer des liens tissés à l'époque où Claire, Huguette et André Bombardier, de même que Laurent Beaudoin et Jean-Louis Fontaine, comptaient parmi nos étudiants.

L'institution s'enorgueillit d'avoir contribué à la formation de plusieurs membres de la famille qui a bâti la plus grande entreprise au Québec. Aussi, l'Université de Sherbrooke vous est immensément reconnaissante pour votre attachement indéfectible et votre générosité constante. Il est capital pour l'Université d'avoir des partenaires de votre pointure et de l'envergure de la fondation J. Armand Bombardier pour se démarquer et rayonner à l'échelon national et international.

Votre réussite et votre prestige prouvent que les gens formés à l'Université de Sherbrooke peuvent atteindre les plus hauts sommets en affaires et dans la gestion des organisations.

Vous faites notre fierté, car l'image que vous projetez donne une valeur inestimable aux diplômes qui portent le sceau de notre institution. Et comme si ce n'était pas déjà suffisant, vous êtes continuellement présents pour soutenir le développement de l'Université de Sherbrooke et de sa Fondation. À titre de président ou de vice-président de campagne, de solliciteur, d'administrateur, de membre du conseil, de bénévole et de donateur, vous vous êtes tour à tour engagés intensément pour l'essor de l'Université de Sherbrooke.

Aujourd'hui, l'Université de Sherbrooke occupe une place enviable et enviée parmi les établissements universitaires canadiens grâce notamment au soutien de collaboratrices, collaborateurs et investisseurs de votre qualité.

Par votre générosité, vous aidez non seulement l'Université de Sherbrooke, mais vous contribuez également à l'avancement de la société. Les projets de recherche que vous parrainez débouchent sur des découvertes et des progrès considérables pour la communauté. En permettant à de brillants étudiants et étudiantes de compléter leurs études sans difficulté financière, vous avez un impact direct sur leur carrière. Votre soutien particulier aux facultés d'administration, de génie et des sciences favorise une relève professionnelle formée aux méthodes d'apprentissage par problèmes, par projets, par stages et par compétences.

On ne vous le dira jamais assez, l'Université de Sherbrooke concrétise, chaque jour, des projets et des activités qui ne pourraient se réaliser sans votre appui. En mon nom personnel, en celui de la communauté étudiante et du corps professoral, je vous dis merci, merci, et encore merci.

Nos deux organisations ont grandi au diapason de l'innovation et notre renommée a rapidement franchi les frontières de la région et du pays. Aujourd'hui, le nom de Bombardier nous inspire plus que jamais et nous incite à faire encore plus et mieux pour connaître ensemble la joie du dépassement.

Merci pour votre présence, votre fidélité et votre engagement!