Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,

Monsieur le Coprésident,
Distingués invitées et invités,
Mesdames, Messieurs,

En juillet prochain, dans 56 jours exactement, Sherbrooke sera le point de mire de l'athlétisme international : on y entendra des dizaines de langues et on y rencontrera toutes les races et toutes les couleurs de peau. Nous vivrons alors l'un des plus beaux moments de fraternité, d'entente et de compréhension interculturelles.

Une compétition comme celle des championnats du monde est par définition un défi relevé par les athlètes devant la foule rassemblée. Mais au-delà de la compétition elle-même, c'est un point de convergence entre les différentes cultures, une occasion d'ouvrir notre esprit aux autres, de franchir la barrière des langues et de rompre les préjugés.

L'organisation des Mondiaux jeunesse 2003 a donc reconnu très tôt l'importance de faire de ces championnats une grande fête culturelle. Les athlètes, leurs entraîneurs, leurs accompagnateurs, les représentants des médias nationaux et internationaux de même que les visiteurs apprécieront leur séjour, tant par l'accueil que les Sherbrookoises et Sherbrookois leur ménageront que par la diversité des activités qui leur seront offerts.

Sherbrooke et toute la région vont bénéficier, pendant ces quelques jours, d'une visibilité considérable qu'il nous faudra savoir utiliser pleinement pour nous faire connaître de par le Monde.

Les 3es Championnats du Monde jeunesse de l'IAAF sont une expérience sportive et culturelle unique qui laissera un héritage permanent à l'ensemble de la communauté estrienne. Ils préludent à l'organisation d'autres manifestations internationales.

Nous avons un stade superbe, un site de toute beauté, des gens qui se sont donnés cœur et âme pour faire de ces championnats un rassemblement grandiose. Il nous faut maintenant remplir le stade à pleine capacité de spectatrices et spectateurs enthousiastes. Je vous invite donc à encourager le comité organisateur et à vous procurer des forfaits de billets pour assister aux cérémonies et aux compétitions. Vous pouvez le faire ici même tout à l'heure. Demain, nous procéderons au lancement d'une campagne de promotion dans les journaux, à la radio et à la télévision pour la vente de billets quotidiens.

Enfin, je compte vous rencontrer toutes et tous de nouveau lors de la cérémonie d'ouverture des championnats le 9 juillet prochain. À toutes et à tous, je souhaite une excellente soirée!

(Lors de la remise des plaques souvenirs, le recteur est invité à dévoiler le nom d'un nouveau partenaire national.)

J'étais très heureux d'apprendre que le comité organisateur avait signé une entente de partenariat avec une institution qui a toujours démontré un attachement profond envers la communauté qu'elle dessert. Dans ce cas, c'est normal, puisque cette institution appartient à ses membres. Les Mondiaux Jeunesse 2003 sont fiers de décerner le titre de « partenaire national » à Desjardins.

J'invite le président du Conseil des représentants de la vice-présidence régionale, monsieur Denis Paré, à venir recevoir cette plaque souvenir.