Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
à l'occasion de la conférence du Dr Patch Adams

24 novembre 2003

Bonsoir Mesdames, Messieurs,

Je suis ravi de vous accueillir à l'Université de Sherbrooke pour cette conférence qui rejoint notre soif de sens et s'adresse aux fibres les plus profondes de notre être.

Je tiens d'abord à remercier le Dr Hunter Patch Adams d'avoir accepté l'invitation, et à féliciter Monsieur Maxime Douziech, l'étudiant à l'origine de ce coup de maître réalisé pour le plus grand bénéfice de notre communauté étudiante et du grand public. Je remercie également toutes les personnes qui se sont associées à Monsieur Douziech pour l'organisation de la venue du docteur Patch Adams à l'Université de Sherbrooke, et en particulier la direction de la Faculté de médecine pour avoir facilité la réalisation du projet.

Son Excellence Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, aurait aimé être parmi nous ce soir pour saluer le Dr Patch Adams et entendre son message, car elle considère déterminante son influence sur l'approche clinique de nos futurs médecins et autres professionnels de la santé.

À cet égard, Mme Thibault écrit : «Le Dr Patch Adams dépose en eux des étoiles d'ingéniosité et d'humanisme pour les inspirer à devenir des praticiens non seulement du corps, mais aussi de l'esprit et de l'âme, dans une approche globale de l'humanisation des soins de la personne. Vous savez ma foi dans cette approche thérapeutique. Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pouvoir participer à cette prometteuse rencontre. Mais, croyez à toute ma joie de savoir que la venue du Dr Adams sera hautement bénéfique. Bonne conférence et tous mes hommages à ce prodigieux médecin!»

Le Dr Hunter «Patch» Adams a été rendu célèbre en 1998 par le film où Robin Williams tenait son rôle, celui d'un jeune diplômé qui désire humaniser la pratique de la médecine en remplaçant la compétition par la compassion, la parcimonie par une générosité sans borne, et surtout en préconisant le rire à la place de l'insensibilité et de la froideur. Il a ainsi révolutionné les rapports patient-médecin, notamment en pédiatrie.

Mesdames, Messieurs, accueillons le Dr Patch Adams!