Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,

Monsieur le Représentant de la Ville de Sherbrooke,
Madame la Vice-présidente,
Mesdames, Messieurs,

Pour la deuxième fois en 16 ans d'existence, les Jeux du commerce se tiendront à l'Université de Sherbrooke, du 9 au 12 janvier 2004. Notre institution avait déjà accueilli la deuxième édition des Jeux du commerce en 1990.

Ces Jeux sont devenus l'une des plus importantes compétitions étudiantes à teneur académique au pays, avec un millier de participantes et participants représentant les meilleurs espoirs des facultés d'administration et de sciences comptables de 14 universités francophones et anglophones du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Partout où ils ont eu lieu, les Jeux du Commerce ont acquis beaucoup de notoriété, grâce notamment à la prédominance de leurs contenus académiques qui comptent pour plus des deux tiers des points servant à déterminer l'équipe gagnante.

L'Université de Sherbrooke est très fière des étudiantes et étudiants qui ont cru en ce projet et ont su monter un excellent dossier de mise en candidature qui nous a valu la tenue des Jeux chez nous. Le comité étudiant a réussi en effet un coup de maître en décrochant la tenue de ces Jeux très convoités. Ce grand rassemblement valorisera l'ensemble de notre communauté étudiante et fera connaître avantageusement notre institution à nos hôtes des universités participantes.

Le comité organisateur travaille déjà depuis quelques mois à faire une réussite de cette fin de semaine électrisante qui profitera non seulement à l'Université et à la Ville de Sherbrooke en termes de visibilité, mais aussi aux commerçants de la région par ses retombées économiques. Il est donc tout naturel que nous accordions notre appui entier au projet.

La direction de l'Université est heureuse d'appuyer le dynamisme étudiant qui occupe une place si importante dans notre institution. C'est pourquoi j'ai accepté la présidence du comité des gouverneurs des Jeux du Commerce 2004, qui conseillera et secondera le comité organisateur dans ses démarches.

La valorisation de nos étudiantes et étudiants qui se démarquent par leurs initiatives s'inscrit dans le Plan d'action stratégique 2001-2005 de l'Université de Sherbrooke, qui reconnaît ainsi officiellement la valeur formatrice de leur engagement. Je suis convaincu que l'expérience acquise par les membres du comité organisateur leur servira au cours de leur carrière pour la préparation d'événements spéciaux de grande envergure.

Ensemble, faisons en sorte que les participantes et participants aux Jeux du Commerce 2004 se sentent particulièrement bien accueillis dans notre magnifique région et qu'ils découvrent l'ambiance conviviale qui règne dans notre grande Université.