Allocution de monsieur Bruno-Marie Béchard,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la cérémonie de remise de bourses
de la Fondation de l'Université de Sherbrooke

30 octobre 2001

Chères étudiantes et étudiants récipiendaires de bourses,
Mesdames et Messieurs les donateurs,
Membres du Conseil d'administration de la Fondation,
Chers parents et amis,

Je tiens d'abord à féliciter très chaleureusement les lauréates et lauréats des bourses de la Fondation de l'Université de Sherbrooke. Par votre volonté de réussir, votre travail assidu et l'excellence de votre dossier scolaire, vous faites la fierté de notre institution.

Tout au long de la cérémonie, je voyais les bénéficiaires et les donateurs défiler sur la scène et, chaque fois, une image me venait en tête. L'image d'une rencontre entre le talent et la générosité…

D'une part, le talent, celui de nos étudiantes et étudiants qui se méritent des bourses d'études. Le talent aussi de nos professeures et professeurs qui ont obtenu les fonds nécessaires à la poursuite de leurs travaux de recherche.

D'autre part, la générosité, qui est l'essence même de tous les donateurs et donatrices qui choisissent d'appuyer financièrement une cause à laquelle ils croient, celle du développement de l'Université de Sherbrooke et de ses étudiantes et étudiants. Par leur geste, ils ont tout simplement choisi de jouer un rôle de premier plan dans les projets d'avenir de notre société.

De plus, je tiens à souligner la générosité qui anime les gestionnaires, administrateurs et bénévoles qui offrent leur énergie et leurs connaissances au profit de la mission de la Fondation de l'Université de Sherbrooke.

Il s'agit d'une rencontre d'un jour, bien sûr, mais elle aura des répercussions bien plus importantes demain… parce que les lauréates et lauréats d'aujourd'hui iront au bout de leur rêve. Leur niveau d'excellence les fera briller à l'échelle nationale et internationale et, par le fait même, ils feront rayonner notre établissement.

L'Université de Sherbrooke n'aspire pas à devenir une grosse université. L'Université de Sherbrooke se donne plutôt la vocation d'être une grande université reconnue, de premier calibre, parmi les meilleures au monde. Aujourd'hui, vous contribuez toutes et tous à cette vocation.
Aux donateurs et donatrices, c'est avec beaucoup de reconnaissance que nous rendons hommage à votre geste qui nous encourage à être les meilleurs, rien de moins. Merci !

Aux étudiantes et étudiants boursiers, aux bénéficiaires de subventions de recherche, je réitère mes sincères félicitations. C'est avec beaucoup de fierté que nous saluons votre succès. Bravo et bonne soirée à toutes et à tous!