Description du programme

Microprogramme de 2e cycle en stratégie de l'intelligence d'affaires

Cette page était à jour le 18 février 2016 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

450 463-1835, poste 61588 (téléphone)
1 888 463-1835, poste 61588 (numéro sans frais)
450 670-1848 (télécopieur)
sia.adm@usherbrooke.ca (adresse électronique)
Site Internet du programme

RESPONSABILITÉ

École de gestion

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Longueuil : admission au trimestre d’automne et admission avec offre de cours réduite au trimestre d’hiver
  • Québec : si le nombre d’inscriptions est suffisant, admission au trimestre d’automne seulement.

OBJECTIFS

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de saisir, d’évaluer et de critiquer les enjeux stratégiques et technologiques de la mise en œuvre d’une stratégie de l’intelligence d’affaires dans les organisations;
  • d’acquérir et de maîtriser les connaissances et les compétences en gestion nécessaires au processus d’analyse, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d’une stratégie de l’intelligence d’affaires;
  • de maîtriser l’utilisation des technologies de l’intelligence d’affaires et leur apport stratégique pour divers contextes décisionnels.

ADMISSION

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle en administration, en informatique de gestion, en technologies de l’information ou dans un champ d’études jugé équivalent.

Condition particulière

La candidate ou le candidat devra posséder une expérience de travail jugée pertinente par les membres du comité d’admission.

Exigences d’admission

La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l’anglais écrit telle que vérifiée par les membres du comité d’admission.

La candidate ou le candidat doit fournir un curriculum vitae.

Critères de sélection

Outre les conditions d’admission précitées, le comité de sélection considère l’excellence du dossier scolaire et l’expérience pertinente.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 15

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits) 

GIS 800Fondements de l'intelligence d'affaires (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIS 800

3 cr.

Fondements de l'intelligence d'affaires

Cible(s) de formation

Maîtriser les fondements théoriques sous-jacents à l'intelligence d'affaires en entreprise et comprendre les enjeux éthiques du domaine.

Contenu

Introduction à l’intelligence d’affaires (IA); histoire de réussites en intelligence d'affaires; entrepôts et comptoirs de données; exploration de données et analytique; technologies disponibles; IA mobile; IA en libre-service; gouvernance d’IA; implantation d’IA; méthodes de développement en IA;  intelligence géospatiale; exploration de données textuelles; maturité; éthique et culture de l’IA; utilisation d’un logiciel d’intelligence d’affaires.


GIS 803Collecte de données en intelligence d'affaires (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIS 803

3 cr.

Collecte de données en intelligence d'affaires

Cible(s) de formation

Identifier et évaluer la qualité des sources de données utilisées en intelligence d'affaires. Maîtriser les techniques d'interrogation de bases de données utilisées en intelligence d'affaires. Analyser les modèles de représentation des données d'entreprise.

Contenu

Identification et analyse des sources internes et externes de données organisationnelles; manipulation des données avec SQL; intégration de données et confidentialité; qualité des données; gestion des données de référence; gouvernance de données; outils de profilage de données; démarche intégrée de profilage de données; carto-volumétrie.


GIS 805Structuration et analyse multidimensionnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIS 805

3 cr.

Structuration et analyse multidimensionnelle

Cible(s) de formation

Analyser les besoins en information d'une organisation en prévision de l'implantation d'un entrepôt de données. Modéliser ces besoins en information selon une perspective d'intelligence d'affaires. Se familiariser avec l'utilisation des progiciels de référence dans le domaine de la modélisation conceptuelle.

Contenu

Design et architecture des entrepôts de données; concepts de base de la modélisation multidimensionnelle; tables de faits; inventaire des besoins et documentation; modélisation avancée et techniques particulières de modélisation des tables de dimensions et de faits; ateliers de modélisation; couche conceptuelle (univers).


GIS 806Création et gestion des entrepôts de données (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIS 806

3 cr.

Création et gestion des entrepôts de données

Cible(s) de formation

Définir et implanter les entrepôts de données et les ancrer dans le cadre d'une stratégie d'intelligence d'affaires; analyser et intégrer l'utilisation de sources informationnelles diverses lors d'analyses stratégiques; connaître les diverses approches d'extraction, de transformation et de chargement de données en vue de supporter un processus décisionnel.

Contenu

Concepts clés des entrepôts de données et leurs variantes; utilisation du langage SQL pour la définition des structures de données; modèles physiques de données; planification du processus d'extraction, de transformation et de chargement (ETC); extraction, transformation et chargement des dimensions et des faits; orchestration de l'intégration des données; optimisation de l'architecture; architectures alternatives.

Préalable(s)

GIS 803


GIS 807Tableaux de bord et informatique décisionnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

GIS 807

3 cr.

Tableaux de bord et informatique décisionnelle

Cible(s) de formation

Analyser les problèmes d'entreprise et déterminer les indicateurs clés de performance et autres mesures de gestion. Savoir présenter et interpréter judicieusement cette information en tenant compte du niveau décisionnel.

Contenu

Fondements théoriques de la visualisation en soutien à la décision; approche de conception centrée sur l’utilisateur; évaluation de l’expérience utilisateur; architecture et cascade de l’information; types d’outils de présentation de l’information; représentations graphiques et textuelles des mesures et indicateurs; conception de l’interaction; conception et développement avec un logiciel spécialisé; liens entre tableau de bord et modèle de données.