Description du programme

Microprogramme de 1er cycle en rédaction spécialisée

Cette page était à jour le 7 janvier 2015 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-7266 (téléphone)
819 821-7285 (télécopieur)
etudes.francaises@USherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département des lettres et communications
Faculté des lettres et sciences humaines

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

OBJECTIFS

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de consolider ses connaissances en orthographe, en grammaire et en vocabulaire;
  • de s’initier aux techniques de base de la rédaction spécialisée.

ADMISSION

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 15

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (6 crédits)

COM 123Norme et analyse (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 123

3 cr.

Norme et analyse

Cible(s) de formation

Maîtriser la langue française dans son aspect normatif; comprendre à fond son fonctionnement; posséder, au sens figuré du terme, les instruments de travail qui s'y rapportent.

Contenu

Retour sur les principales règles (accords, morphologie des noms, des verbes, des adjectifs et des adverbes, ponctuation, syntaxe) qui gouvernent la phrase française. Analyse fine (nature et fonction) de tous les constituants de cette phrase, qu'elle soit simple ou complexe : les groupes de mots et les propositions qui la composent, chacun des mots de ces ensembles, ainsi que les liens logiques qui unissent tous ces éléments.


COM 124Rédaction : style et clarté (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 124

3 cr.

Rédaction : style et clarté

Cible(s) de formation

Développer l'habileté à rédiger différents types de textes (argumentatif, descriptif, informatif, ludique, narratif, persuasif, etc.) tout en se pliant à des exigences de contenu et de forme; apprendre à retravailler ses textes afin de les rendre clairs (phrases courtes, simples et bien structurées) et efficaces; s’initier à la rédaction Web.

Contenu

Révision des erreurs (de vocabulaire, de syntaxe et de ponctuation) et des maladresses stylistiques les plus courantes. Techniques d'autocorrection. Caractéristiques de la rédaction Web. Lecture d'un roman qui servira à la réalisation d'un ou de plusieurs travaux.


Activités pédagogiques à option (9 crédits)

Choisies parmi les activités suivantes :

COM 128Rédaction technique et promotionnelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 128

3 cr.

Rédaction technique et promotionnelle

Cible(s) de formation

Connaître les caractères spécifiques du style technique, administratif et promotionnel en milieu de travail; être apte à rédiger, à vulgariser ou encore à réviser les divers types de communication propres à ces domaines de la rédaction professionnelle; intégrer les technologies de l'information de manière à améliorer la lisibilité et l'efficacité des communications orales et écrites.

Contenu

Apprentissage de la rédaction, de la vulgarisation et de la présentation des principaux types de communication technique, administrative et promotionnelle : rapports de tous genres, offres de service et curriculum vitæ, communiqués techniques et publireportages, lettres, notes, procès-verbaux et imprimés administratifs, directives et procédures, etc. Assimilation, grâce à la pratique, des notions, méthodes et outils essentiels à la rédaction, y compris la rédaction Web, en milieu de travail.

Préalable(s)

COM 124 ou CRM 104


COM 212Stratégies de rédaction (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 212

3 cr.

Stratégies de rédaction

Cible(s) de formation

Comprendre et maîtriser le processus de production des écrits professionnels dans sa complexité : l’écriture professionnelle vue comme une activité de résolution de problème et de gestion de contraintes.

Contenu

Écrire, une démarche de résolution de problème : planification, mise en texte et révision. Écrire, une activité de gestion de contraintes : linguistiques, textuelles, psycholinguistiques, rhétoriques, pragmatiques.

Préalable(s)

COM 124 ou CRM 104


COM 213Rédaction créative (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 213

3 cr.

Rédaction créative

Cible(s) de formation

Développer sa capacité à générer de nombreuses idées et à produire des textes accrocheurs; être en mesure de tirer profit des techniques de créativité; apprendre à écrire sous pression directement à l'ordinateur des textes à quatre mains; produire une nouvelle de nature « policière ».

Contenu

Présentation des méthodes (aléatoire, analogique, antithétique, associative, combinatoire, logique) et des techniques de créativité (carte mentale, concassage, matrice de découverte, mot inducteur, etc.). Divers jeux d'écriture. Lecture d’un roman.

Préalable(s)

COM 124 ou CRM 104


COM 281Introduction à la publicité (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 281

3 cr.

Introduction à la publicité

Cible(s) de formation

Comprendre la place de la publicité dans une stratégie de communication marketing intégrée. Acquérir et mettre en pratique les bases théoriques de la publicité dans une perspective de création. Poser un regard critique sur la création publicitaire dans ses dimensions organisationnelles et sociales.

Contenu

Principes de base de la communication marketing et des composantes stratégiques (analyse, cible, objectifs, stratégie, tactique, médias et résultats). Typologie des créations publicitaires. Méthodes de création. Histoire et courants de pensée en création publicitaire.


COM 361Rédaction de scénarios (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 361

3 cr.

Rédaction de scénarios

Cible(s) de formation

Apprendre à construire des scénarios de fiction de type court; différencier l'écriture de scénarios en fonction du média qui lui sert de support (pièce de théâtre, téléfilm, téléroman, radio-théâtre, vidéo corporatif, publicité, documentaire).

Contenu

Apprentissage de l'écriture de scénarios (didascalies, dialogues, etc.) et des procédés narratifs qui s'y rattachent. Conception des personnages et progression dramatique. Création et écriture de scénarios à partir d'objectifs et de sujets précis.

Préalable(s)

COM 124 ou CRM 104


COM 362Pratiques journalistiques (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 362

3 cr.

Pratiques journalistiques

Cible(s) de formation

Acquérir la maîtrise des techniques de base de l'écriture journalistique; distinguer les genres journalistiques et les styles correspondants; s'initier à la terminologie de l'activité journalistique; distinguer les responsabilités et les fonctions inhérentes aux différents métiers du journalisme.

Contenu

Théorie de l'écriture journalistique. Différents genres journalistiques : nouvelle, reportage, compte rendu, critique, chronique, article d'opinion. Codes typographiques et lexique de la presse. Exercices et travaux pratiques.

Préalable(s)

COM 124 ou CRM 104


COM 363Vulgarisation scientifique (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 363

3 cr.

Vulgarisation scientifique

Cible(s) de formation

Découvrir les caractéristiques communicationnelles et rédactionnelles de diverses formes de vulgarisation scientifique. Analyser les discours utilisés, rédiger des articles de vulgarisation scientifique. Se sensibiliser aux enjeux sociopolitiques de la diffusion de la science.

Contenu

Conditions et objectifs de la communication scientifique et de la vulgarisation. Spécificités discursives de la vulgarisation scientifique. Modalités d’écriture selon les supports de diffusion (journaux, magazines, sites), les objectifs communicationnels (sociaux, politiques, épistémologiques, etc.) et les publics ciblés (enfants, adultes, groupes sociaux, etc.). Étude critique et rédaction d'articles.

Préalable(s)

COM 124 ou CRM 104


COM 364Critique culturelle (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 364

3 cr.

Critique culturelle

Cible(s) de formation

S'initier à la critique journalistique d'activités culturelles (cinéma, musique, théâtre, etc.); développer, en tant que spectateur ou spectatrice, un regard plus averti.

Contenu

Analyse des critères propres à la critique culturelle. Étude des langages spécifiques de diverses formes de production culturelle (costumes, décors, éclairage, mise en scène, etc.). Rédaction de critiques.

Préalable(s)

COM 124 ou CRM 104


COM 365Création et rédaction publicitaires (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

COM 365

3 cr.

Création et rédaction publicitaires

Cible(s) de formation

Acquérir les principes de la création publicitaire efficace dans ses aspects conceptuels et rédactionnels. Produire des textes publicitaires pour différents médias dans les conditions prévalant sur le marché. Comprendre les contraintes inhérentes à la conception-rédaction publicitaire dans les médias de masse et numériques. Développer des méthodes d'autoévaluation et de travail tenant compte de ces contraintes.

Contenu

Composantes argumentatives, pragmatiques et stylistiques de la rédaction publicitaire. Contraintes de la conception-rédaction publicitaire dans les médias de masse et numériques. Grilles d’évaluation de la création publicitaire. 

Préalable(s)

COM 281 ou CRM 282