Enseigner au collégial : ça s’apprend!

Se démarquer de l’entrevue, jusqu’à la classe

Étienne Desfossés, stratège en intelligence d’affaire chez Carrefour Québec International et professeur d’économie à temps partiel et formateur pour la formation continue au Cégep F.X. Garneau.

Photo : Fournie

Vous détenez un baccalauréat ou une maitrise et vous souhaitez enseigner votre discipline au collégial?

Laissez-vous inspirer par le parcours d’Étienne Desfossés, finissant au microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) offert par Performa de l’Université de Sherbrooke.

Le MIFIEC aura été une révélation de ma passion pour l’enseignement. Résolument axé sur la pratique, le MIFIEC m’a permis de bien comprendre toutes les facettes du métier d’enseignant au collégial.

Le corps professoral est composé d’enseignants collégiaux expérimentés et de professeurs de haut calibre, tandis que les cohortes sont variées et dynamiques, ce qui crée une expérience très enrichissante.

Allant du cadre normatif aux questions sociales entourant l’étudiant, le programme m’a préparé à devenir un enseignant compétent et prêt dès la première semaine.

Le MIFIEC m’a permis de me démarquer des autres aspirants enseignants, de l’entrevue à la classe.

Un programme conçu pour former de futures personnes enseignantes au collégial

Grâce à quatre cours obligatoires et un cours synthèse ou un stage intégrateur dans un établissement collégial de votre choix, vous pourrez développer les compétences essentielles à la profession d'enseignant et d'enseignante au collégial :

• Planifier une séquence de cours de façon inclusive
  • Évaluer des apprentissages dans une approche par compétences
  • Gérer une classe de niveau collégial
  • Motiver les personnes étudiantes en tenant compte de leurs particularités

Les cours sont offerts en ligne (activités asynchrones et séances synchrones la fin de semaine) et à temps partiel, ce qui permet d’être complété en parallèle de vos études ou de votre travail.

Progresser et cheminer selon ses besoins et ses objectifs

Les 15 crédits obtenus dans le cadre du MIFIEC sont reconnus comme cours obligatoires au DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial, eux-mêmes reconnus dans la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de 45 crédits.

Selon vos besoins et vos objectifs, vous serez en mesure de continuer vos apprentissages tout au long de votre future carrière comme personne enseignante au collégial!

Découvrir le microprogramme

Inscrivez-vous à la séance d’information en ligne du mercredi 15 février 2023 de 12 h à 13 h pour en apprendre davantage sur le microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial.