Relève professorale : un grand dynamisme à la Faculté d'éducation!

Le Fonds de recherche du Québec Société et culture a annoncé les octrois de 2022-2023 dans le cadre du concours Relève professorale. Plusieurs projets porteurs prennent ainsi leur envol, mille bravos!

Nous félicitons les nouvelles professeures ayant obtenu une subvention dans le cadre de ce programme!

Andréanne Gagné a obtenu une subvention de 44 506 $ pour le projet intitulé « L'expérience d'emploi et de formation des enseignants-étudiants en enseignement professionnel : mieux comprendre pour mieux accompagner »

Le projet s'intéresse aux stratégies d'accompagnement contribuant à l'insertion et au maintien en emploi et en formation des enseignants-étudiants en enseignement professionnel. Les résultats contribueront à favoriser le maintien en emploi en formation de cette population, ce qui à terme, consolidera les équipes-programmes, puis accroitra l'expertise et la qualité de l'enseignement en formation professionnelle.

Jo Anni Joncas a obtenu une subvention de 44 916 $ pour le projet intitulé « Justice sociale et formation professionnelle : qu'en est-t-il du parcours de personnes autochtones? »

Ce projet vise à répondre aux questions suivantes : Est-ce que la formation professionnelle peut favoriser la justice sociale chez les Autochtones? Si oui, comment? Pour y répondre, le projet visera à documenter le parcours de formation professionnelle du point de vue des personnes autochtones en mettant la focale sur les facteurs qui favorisent ou limitent la réalisation de ce parcours et les possibilités qui en découlent.

Caroline Letor a obtenu une subvention de 43 934 $ pour le projet intitulé « Leadership de transformation d'innovations en apprentissage organisationnel : Recherche-action dans trois milieux scolaires »

Le projet s'inscrit dans une recherche-action en cours avec des milieux scolaires en se centrant spécifiquement sur le leadership adopté pour accompagner la transformation d'innovations en processus d'apprentissage organisationnel. Il permet d'appréhender le travail réel des directions, et en particulier, les conditions de leur agir professionnel.

Claire Moreau a obtenu une subvention de 44 857 $ pour le projet intitulé « Apprenantes au rapport non traditionnel avec les études : une recherche féministe en milieu universitaire »

Cette recherche féministe et qualitative vise à saisir l'essence du rapport traditionnel avec les études des apprenantes s'identifiant comme femmes inscrites dans un programme universitaire de premier cycle. Les résultats de cette étude visent à soutenir les politiques institutionnelles et les réflexions pédagogiques au regard de la diversité, de l'équité et de l'inclusion de ces apprenantes.

Sandy Nadeau a obtenu une subvention de 43 808 $ pour le projet intitulé « Implication parentale et engagement scolaire : expérience d'élèves du primaire issus de milieux défavorisés au Québec »

Ce projet porte sur les relations entre l'implication parentale et l'engagement scolaire, en misant sur l'expérience d'élèves d'âge primaire et issus de milieux défavorisés. Le but est de connaitre les perceptions de ces élèves quant aux pratiques d'implication déployées par leurs parents pour soutenir leur engagement scolaire.

Myriam Villeneuve-Lapointe a obtenu une subvention de 44 482 $ pour le projet intitulé « Enseignement intégré de l'orthographe lexicale à des situations de communication : une recherche-action ».

La recherche vise à évaluer les effets d'un dispositif de formation et d'accompagnement qui sera développé pour soutenir l'enseignement intégré de l'orthographe lexicale au deuxième cycle du primaire. Les résultats permettront aussi de documenter la mise en œuvre de ce dispositif ainsi que de soutenir la formation initiale et continue en enseignement.