La Fondation de l’Université de Sherbrooke remet une bourse à une étudiante de Performa pour l’excellence de son dossier académique

Annie Deguire, boursière
Photo : fournie

Annie Deguire, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire au Collège de Maisonneuve, vient de recevoir une bourse de la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Grâce à l’excellence de ses résultats académiques, elle obtient la bourse des Éditions du CRP d’une valeur de 1 500 $. Cette bourse est attribuée par la Faculté d’éducation à partir de ses listes d’excellence, sans que les étudiantes et étudiants déposent de dossier de candidature.

À l’annonce de cette heureuse nouvelle, l’étudiante à la maitrise en enseignement au collégial de Performa s’est dit enchantée et honorée par le fait d’être ainsi félicitée et soutenue par cette bourse, sans même en avoir fait la demande. Pour Annie Deguire, cette aide aura un impact significatif dans son parcours de développement professionnel, mais rayonnera également auprès de ses propres étudiants :

Mon engagement dans une maitrise en enseignement au collégial relève à la fois du défi personnel et de mon intérêt à faire évoluer ma pratique enseignante […]. L’exploration et l’analyse de mes pratiques pédagogiques m'accorderont la possibilité d'offrir un meilleur soutien à toutes mes étudiantes et tous mes étudiants

Annie Deguire, récipiendaire de la bourse

La fierté est grande au Collège de Maisonneuve et la direction des études de l’établissement se dit ravie pour madame Deguire qui, fidèle à ses habitudes, fait preuve d’excellence, de rigueur et d‘engagement dans son projet. À n’en pas douter, ses efforts rejailliront sur ses étudiants, ses collègues et sur sa profession d’enseignante, mais aussi sur celle des hygiénistes dentaires qu’elle contribue à former.

Sylvie Monastesse, conseillère pédagogique et répondante locale Performa au Collège de Maisonneuve, accompagne Annie Deguire dans son perfectionnement pédagogique. Elle souligne avec beaucoup d’émotion l’engagement de celle-ci dans ses projets de développement professionnel:

Annie est arrivée un beau matin dans mon bureau, bien décidée à s’engager dans un processus de perfectionnement. J’ai rencontré une personne motivée et à la recherche d’idées nouvelles pour enseigner certaines compétences du programme d’études. On dit perfectionnement, mais il s’agit davantage d’un ressourcement et d’un temps d’arrêt qui permet de poser un regard différent sur ses pratiques pédagogiques. Je salue sa grande détermination et son sens de l’engagement!

Sylvie Monastesse, conseillère pédagogique

Du côté de Performa, on se réjouit également de l’octroi de cette bourse qui vient soutenir et valoriser l’engagement du personnel enseignant du collégial dans son développement professionnel :

La formation continue du personnel enseignant joue un rôle majeur dans la réussite et la persévérance en éducation, pour les étudiants et pour les enseignants eux-mêmes. C’est un catalyseur qui associe expériences professionnelles et cadres théorique pour développer des compétences immédiatement transférables dans la pratique et qui contribue ainsi à l’épanouissement professionnel et au bien-être des enseignants.

Christelle Lison, responsable de programme

Faute de pouvoir organiser la cérémonie annuelle de remise de bourse de la Fondation de l’Université de Sherbrooke compte tenu du contexte actuel, un site web regroupant les témoignages des personnes boursières et donatrices a été créé pour souligner cette réussite.

Performa se joint à la Faculté d’éducation pour féliciter une nouvelle fois Annie Deguire pour l’obtention de cette bourse et lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de son parcours!