Un Prix d'excellence en éducation remis à Annie-Claude Prud’homme et à Wilma Brown
Deux personnes-ressources de Performa, Annie-Claude Prud’homme et Wilma Brown, ont été honorées par un Prix d’excellence en éducation lors de la cérémonie annuelle tenue à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke le 11 avril dernier. Chaque année, le prix Performa est décerné à deux personnes, une en provenance des établissements francophones et une autre des collèges anglophones, s’étant démarquées par la qualité de leur production et de leur intervention pédagogique au collégial.
L’année 2018 est particulièrement significative pour Performa puisque le réseau fête son 45e anniversaire. Cette cérémonie de remise des Prix d’excellence était une occasion parfaite pour remercier et faire honneur aux personnes qui contribuent au quotidien et par leurs initiatives à l’essor de Performa. Jules Bélanger, directeur de Performa, a d’ailleurs tenu à souligner l’engagement de toutes les personnes intervenantes à Performa tout au long de ces 45 années, ces personnes qui partagent leurs pratiques, se rassemblent pour penser autrement et trouver de nouvelles façons d’enseigner ou d’accompagner, en français et en anglais.
Volet francophone
La récipiendaire du Prix Performa – volet francophone, Annie-Claude Prud’homme, relève avec brio le défi d’être à la fois la personne répondante locale du Cégep de Rimouski et une personne-ressource chargée de cours dans plusieurs programmes de 2e cycle de Performa depuis 2011. Afin de consolider l’approche-programme et la cohérence curriculaire du microprogramme d’insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) – un programme qui a la particularité de pouvoir être adapté localement selon les besoins des participants et la réalité institutionnelle du collège – elle a spontanément mis sur pied un comité de programme au sein du Cégep de Rimouski.
Toujours prête à partager ses pratiques, Annie-Claude Prud’homme s’investit activement dans la communauté de pratique de Performa, en siégeant sur plusieurs comités et groupes de travail, notamment celui sur la didactique qu’elle a eu l’occasion de coordonner pendant quelques années. Sa passion pour la didactique l’a amené à rédiger plusieurs articles professionnels et à animer des formations lors de colloques ou de journées pédagogiques sur ce même sujet.
Malheureusement, la récipiendaire ne pouvait être présente à la cérémonie puisqu’elle présentait des ateliers dans le cadre du séminaire « Repenser nos formations : l’approche-programme / l’approche-compétences » proposé par l’Université Paris-Sud, en compagnie du professeur émérite Jacques Tardif. C’est donc Lina Martel, conseillère pédagogique en provenance des collèges Performa, qui a accepté le prix en son nom.
Volet anglophone
Le Prix Performa – volet anglophone, the Performa Award for the Quality of Production and Pedagogical Intervention in College Teaching, a été remis à Wilma Brown, Assistant Dean au Collège Vanier.
Pionnière dans le développement des programmes de formation continue du personnel pédagogique dans les collèges anglophones, sa contribution à l’élaboration des programmes anglophones de Performa a pris plusieurs formes au cours des années. D’abord en tant que personne répondante locale et personne-ressource, et plus récemment en tant que coordonnatrice de programme, Wilma Brown a joué un rôle important dans l’élaboration du Master Teacher Program (MTP), qui regroupe les trois programmes gigognes de 2e cycle qui sont offerts en anglais par Performa, soit le Graduate Certificate in College Teaching (GCCT) de 15 crédits, le Graduate Diploma in College Teaching (GDCT) de 30 crédits et le Master in College Teaching (M. Ed.) de 45 crédits. Membre du comité de programme anglophone et du MTP Steering Committee, elle a grandement contribué à la croissance et à la renommée de ces programmes.
Un témoignage touchant sur l’implication de Wilma Brown a d’ailleurs été rendu par Dianne Bateman, également très impliquée dans la gestion des programmes anglophones de Performa et récipiendaire du volet anglophone du Prix d’excellence Performa en 2014.
Performa tient à nouveau à féliciter ces deux récipiendaires pour leur contribution à l’avancement de la pédagogie collégiale!