Activité de reconnaissance PERFORMA

Événement MIPEC à l’Institut maritime du Québec, Collège de Rimouski

Les finissantes et finissants du MIPEC du Cégep de Rimouski et de l'Institut maritime du Québec, accompagnés des plusieurs membres de la direction et du personnel pédagogique de leurs établissements
Photo : fournie

« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive. »

A. Huxley

Dix enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime du Québec (IMQ) ont récemment terminé le cours Synthèse et développement professionnel, dernier cours du microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC), et sont donc sur le point d’obtenir leur diplôme PERFORMA.

De mai à septembre 2017, ces enseignantes et enseignants ont construit un portfolio de développement professionnel dont le but était l’intégration de leurs apprentissages en pédagogie et en didactique. Les deux personnes-ressources du cours, mesdames Hélène Rhéaume et Annie-Claude Prud’homme, leur ont proposé une approche coopérative pour réactiver les divers apprentissages effectués dans le MIPEC : groupes de discussion, remue-méninges, forums, théâtre interactif, etc. Le résultat est un portfolio composé d’une fiche d’identité professionnelle, de fiches réflexives sur des situations vécues, d’un plan de perfectionnement et d’autres documents significatifs pour eux.

Le 19 septembre dernier, ils sont arrivés au terme de cette démarche. Pour cette dernière rencontre, ils ont choisi d’organiser une réunion conviviale à l’Institut maritime du Québec et d’inviter les autres enseignantes et enseignants étudiant au MIPEC, les personnes-ressources de leurs cours, leurs tuteurs et tutrices du MIPEC, des collègues de leur département et des membres de la direction. Ce fut l’occasion de découvrir en toute convivialité ce qu'ils étaient comme profs avant le MIPEC, ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils souhaitent devenir.

Soulignons la présence du directeur général du Collège de Rimouski, du directeur des études du Cégep de Rimouski, du directeur de l’IMQ et du directeur de l’enseignement régulier de l’IMQ, messieurs François Dornier, Dany April, Daniel Dion et Richard Tousignant, et de madame Jocelynn Meadows, directrice adjointe aux études du Cégep de Rimouski. Grâce à la technologie, monsieur Jules Bélanger, directeur de PERFORMA, a pu offrir de Sherbrooke ses félicitations aux finissantes et finissants du MIPEC. Un heureux événement!