Aller au contenu

Édition 2017 des Prix d’excellence de la Faculté d’éducation

Deux diplômées de la maîtrise en enseignement au collégial de PERFORMA reçoivent un prix d’excellence en éducation

La professeure Julie Lyne Leroux et la récipiendaire du volet francophone, madame Catherine Boulanger, conseillère pédagogique
La professeure Julie Lyne Leroux et la récipiendaire du volet francophone, madame Catherine Boulanger, conseillère pédagogique
Photo : UdeS

C’est dans une atmosphère festive et collégiale que s’est déroulée, le 11 avril dernier, la cérémonie de remise des Prix d’excellence organisée par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Cette année encore, PERFORMA avait le privilège de remettre les Prix PERFORMA pour la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial, volets francophone et anglophone, à deux personnes diplômées de la maîtrise en enseignement au collégial (MEC).

Créés pour souligner la contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement au collégial, les Prix PERFORMA récompensent plus spécifiquement l’excellence du dossier académique des récipiendaires, les retombées de leur essai de maîtrise dans la pratique professionnelle de l’enseignement au collégial et leur implication dans leur milieu et le réseau PERFORMA.

Volet francophone

La récipiendaire 2017 du Prix PERFORMA francophone est Catherine Boulanger, conseillère pédagogique au Cégep de Sorel-Tracy. Diplômée de la maîtrise en enseignement au collégial de PERFORMA en 2014, Catherine Boulanger s’investit avec passion depuis plusieurs années au sein du réseau PERFORMA et pour le développement de la pédagogie collégiale. En plus d’endosser le rôle de personne répondante locale de son collège, de personne-ressource PERFORMA et de chargée de cours à l’Université de Sherbrooke pour le microprogramme de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC), Catherine Boulanger fait également partie de la communauté de pratique de PERFORMA en étant membre du Groupe de travail sur la didactique (GT-DID) et du Comité de développement d’activités réseau (Comité DAR). Ayant à cœur la diffusion et le transfert des connaissances, elle participe régulièrement à des colloques et des journées pédagogiques dans les collèges pour partager les différents outils qu’elle a développés, notamment ceux concernant l’évaluation certificative et l’outil de validation de l’épreuve synthèse d’un programme d’études collégiales qui est issu de son essai de maîtrise avec PERFORMA.

Avant de lui remettre son prix, la professeure Julie Lyne Leroux, responsable du programme de la maîtrise en enseignement au collégial et directrice de son essai, a également tenu à partager la nature joviale, l’énergie et l’enthousiasme qui animent quotidiennement Catherine Boulanger et qui font d’elle une étudiante, une collègue et une accompagnatrice hors pair.

Volet anglophone

La professeure Julie Lyne Leroux, la récipiendaire du volet anglophone, madame Jane Pearsall, enseignante en Soins infirmiers, et Caroline François, responsable des communications à PERFORMA
La professeure Julie Lyne Leroux, la récipiendaire du volet anglophone, madame Jane Pearsall, enseignante en Soins infirmiers, et Caroline François, responsable des communications à PERFORMA
Photo : UdeS

Le Prix PERFORMA anglophone a été remis à madame Jane Pearsall, enseignante en Soins infirmiers au College John Abbott. Ce Prix PERFORMA vient non seulement reconnaître l’excellence de son dossier académique, mais également la persévérance et le courage dont Jane Pearsall a fait preuve en poursuivant sa maîtrise malgré les épreuves personnelles qu’elle a dû surmonter au cours des dernières années.

Très impliquée au sein de son département de Soins infirmiers, madame Pearsall participe activement au développement et à la mise en place de l’enseignement-apprentissage par simulation. Elle présentera prochainement les résultats de son essai de maîtrise, intitulé L’impact d’une expérience clinique simulée sur la perception d’auto-efficacité et d’accomplissement des étudiants de Cégep en soins infirmiers (The Impact of a Simulated Clinical Experience on CEGEP Nursing Students’ Perceptions of Self-Efficacy and Achievement), au colloque SIM One Expo, la plus grande conférence interprofessionnelle et multidisciplinaire de simulation dans le domaine de la santé au Canada, qui aura lieu cet automne à Toronto.

PERFORMA a également profité de l’occasion pour souligner auprès de la communauté universitaire la collaboration et l’apport exceptionnels des collèges qui, dans la réalité très décentralisée de PERFORMA, sont des composantes essentielles au succès et à la réussite de ce partenariat unique.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires!