Scénarisation en apprentissage actif : un nouveau cours du diplôme en enseignement au collégial (DE) offert en présence cet été au Cégep Garneau

Planifier une activité dans un contexte d’apprentissage actif, tout en incorporant l’usage des TIC pour faciliter le travail d’équipe et la collaboration chez les étudiantes et les étudiants, ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Cependant, cet exercice vient aussi pour certains avec son lot d’essais-erreurs. Au cours des dernières semaines, 19 participantes et participants ont pu expérimenter, en présence au Cégep Garneau, un cours avec une nouvelle thématique dans le cadre du diplôme en enseignement au collégial (DE): PED 888 – Atelier de pédagogie collégiale I: Scénarisation en apprentissage actif.

Dans le cadre de cette activité pédagogique, Chantal Desrosiers, la personne-ressource chargée de cours, fournit au personnel enseignant des cadres d’analyse et de références ainsi que des pistes de solutions afin de créer ou d’améliorer la planification et l’usage des ressources numériques disponibles. Elle propose, entre autres, le recours au scénario pédagogique qui permet de préparer dans ses moindres détails une activité d’apprentissage actif. On y consigne tout : des activités préparatoires aux activités de clôture, en passant par l’animation en classe et le travail des étudiantes et étudiants au sein de leurs équipes. Le scénario pédagogique offre, en effet, une structure de travail optimale pour planifier son enseignement, tout en exploitant une variété de stratégies pédagogiques et de ressources numériques. Du côté des étudiantes et des étudiants, il constitue un outil qui favorise l’efficacité du travail en équipe, leur motivation et donc leur apprentissage. En prime, il limite les coûteux essais-erreurs en offrant un cadre structurant qui permet de réfléchir aux intentions pédagogiques sous-jacentes aux choix de stratégies ou de ressources numériques.

Les participantes et participants au cours PED 888 – Scénarisation en apprentissage actif estiment que cette activité leur a permis de connaître et d’expérimenter plusieurs stratégies liées à l’apprentissage actif, mais surtout de s’approprier l’usage du scénario pédagogique comme outil de travail. Une participante le rapportait ainsi : « Vivre les activités, en tant qu’étudiante, nous fait réaliser l’autre côté de la médaille ! »  Enfin, ils se disent partir avec « la tête pleine d’idées » et « le désir d’ajuster leur approche pédagogique » pour mieux profiter du potentiel collaboratif des TIC et ainsi mieux soutenir la réussite des étudiants.

Cette activité pédagogique d’un crédit s’est donnée sur deux journées non consécutives. Pour plus d’information sur la programmation PERFORMA, veuillez contacter la personne répondante locale de votre collège.