PERFORMA présent au colloque de l’Admee en Suisse

Les pratiques d’autoévaluation des enseignants en enseignement supérieur

Les principaux thèmes de recherche de Julie Lyne Leroux, professeure au Secteur PERFORMA depuis aout 2012, sont la pédagogie à l’ordre collégial, l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, les pratiques évaluatives d’enseignantes et d’enseignants au collégial, la formation à l’enseignement au collégial et la formation de formateurs.

En janvier 2013, lors du 25e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (Admee), à Fribourg, en Suisse, Julie Lyne Leroux, professeure à PERFORMA, a présenté des résultats de recherche portant sur les pratiques évaluatives d’enseignantes et enseignants du collégial.

Elle y a examiné les pratiques d’évaluation formative et plus spécifiquement les pratiques d’autoévaluation. En collaboration avec Marilou Bélisle, professeure à la Faculté d’éducation, une analyse des pratiques d’autoévaluation  a permis de  proposer des pistes de formation pour le développement de la compétence à évaluer, de manière à que les enseignants en viennent eux-mêmes à adopter cette pratique évaluative avec leurs étudiantes et étudiants.