Aller au contenu

Cégep de Sorel-Tracy

PERFORMA, un parcours et beaucoup plus!

Catherine Boulanger, répondante locale PERFORMA au Cégep de Sorel-Tracy
Catherine Boulanger, répondante locale PERFORMA au Cégep de Sorel-Tracy

Il y a des expériences qui illustrent bien qu’un modèle pédagogique conçu dans une perspective organisationnelle  a des retombées dans l’établissement qui le vit. Ces expériences confirment une  reconnaissance professionnelle par les pairs et permettent aux personnes qui s’y investissent de contribuer au rayonnement de leur collège d’appartenance tout en leur ouvrant des portes vers de nouvelles collaborations  et de nouveaux défis professionnels. Le témoignage de Catherine Boulanger, personne répondante locale PERFORMA au Cégep de Sorel-Tracy le démontre bien.

« Au Cégep de Sorel-Tracy, le microprogramme de 2e cylce d'insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) a pris son envol à l’automne 2011. Depuis, les nouveaux enseignants poursuivent leur cheminement pour développer l’ensemble des compétences prévues au MIPEC, dans le but d’être de meilleurs pédagogues.

Cette première cohorte a nécessité la collaboration de collèges partenaires. Certains enseignants nouvellement embauchés à l’hiver 2012 ont dû réaliser la première l’activité du MIPEC dans un autre établissement pour ensuite se joindre au groupe actuel, assurant ainsi un nombre idéal de participants et favorisant des apprentissages et des échanges pédagogiques stimulants et enrichissants.

Cette collaboration inter-collège nous a aussi permis d’accueillir une toute nouvelle chargée de cours au sein de l’équipe PERFORMA. Nouvellement graduée de la maitrise en enseignement au collégial offerte par PERFORMA et spécialiste en évaluation des apprentissages, madame Nathalie Martin, aussi enseignante au Cégep du Vieux-Montréal, a complété avec brio sa première session d’enseignement dans le cadre du cours PED 753-Introduction en évaluation des apprentissages.

Le parcours de Madame Martin est un exemple pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants du MIPEC. Elle est la preuve que les efforts pour parfaire son enseignement vont au-delà du perfectionnement pédagogique, cela amène aussi à vivre de nouvelles expériences professionnelles, et beaucoup plus, à partager son expertise avec des collègues.

Merci à madame Martin d’avoir partagé son expertise avec l’équipe du Cégep de Sorel-Tracy et bravo aux enseignantes et aux enseignants qui s’investissent dans l’amélioration de leurs pratiques! »