Grille d’analyse d’actes pédagogiques : un outil pour guider les échanges avec les enseignantes et les enseignants au sujet de leurs pratiques

Atelier de ressourcement animé par Lise St-Pierre, professeure, offert aux répondants locaux lors de l’Assemblée générale de PERFORMA

Lise St-Pierre, professeure au Secteur PERFORMA, a participé à une recherche pancanadienne dont certains résultats ont été présentés le 26 octobre 2012, dans le cadre de l’Assemblée générale de PERFORMA. Les personnes répondantes locales de PERFORMA ont eu l’occasion de se familiariser avec une grille d’analyse d’actes pédagogiques et d’apprécier son potentiel pour la formation des enseignantes et des enseignants.

La recherche au cours de laquelle la grille d’analyse a été développée avait l’objectif de décrire la nature des interventions pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants engagés dans un contexte novateur de formation postsecondaire. La grille d’analyse propose sept types d’actes pédagogiques répertoriés à partir d’écrits sur l’apprentissage : agir sur les connaissances antérieures, rendre les étudiants actifs, exploiter les interactions, soutenir l’organisation des connaissances, intégrer l’évaluation dans l’apprentissage, favoriser le transfert des apprentissages et soutenir le développement de la pensée réflexive. Chacun de ces actes peut être décliné en trois niveaux de centration sur l’apprentissage des étudiants en se basant sur trois critères : la complexité des opérations cognitives et métacognitives sollicitées, la nature des interactions suscitées et le lieu de contrôle de l’activité. Que l’on intervienne ou non dans un programme innovant, les pratiques enseignantes peuvent être renouvelées en y intégrant ces gestes.

En plus d’être un outil de formation puissant, cette grille d’analyse pourrait aussi servir de canevas pour la réflexion individuelle sur ses pratiques ou pour un atelier de co-développement professionnel. Elle peut aussi servir d’instrument de travail pour des équipes d’enseignantes et d’enseignants qui souhaitent réviser collectivement leurs pratiques. Finalement, elle peut être utilisée comme guide d’entretien par une personne conseillère pédagogique qui souhaite aider une enseignante ou un enseignant à porter un regard réflexif sur ses pratiques.

St-Pierre, L., Bédard, D. et Lefebvre, N. (2012). Enseigner dans un programme universitaire innovant : de nouveaux rôles à apprivoiser, des actes pédagogiques à diversifier. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and learning, 3(1), Article 6.