Le Rendez-vous des maîtres de PERFORMA

Une occasion pour les enseignantes et conseillères pédagogiques des collèges membres de présenter leur essai de maîtrise en enseignement au collégial (MEC)

Le Rendez-vous des Maîtres de PERFORMA se déroule chaque année depuis cinq ans dans le cadre du colloque annuel de l’association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Il a pour objet la diffusion des essais réalisés par des enseignantes et des enseignants ou par des membres du personnel d’encadrement pédagogique des collèges, dans le cadre de la maîtrise en enseignement au collégial offerte par le Secteur PERFORMA (Université de Sherbrooke). En outre, cette demi-journée vise à susciter des échanges sur la réalisation d’un essai dans le cadre d’une maîtrise professionnelle. À cet égard, les personnes actuellement inscrites à la maîtrise en enseignement au collégial, celles qui dirigent des essais ou encore celles qui envisagent de s’inscrire à la maîtrise ont l’occasion venir rencontrer les personnes participantes ainsi que des personnes-ressources qui enseignent dans ce programme.

Le mot de bienvenue de Léane Arsenault, directrice du Secteur PERFORMA et la présentation du déroulement du rendez-vous par Lise St-Pierre, professeure, responsable des programmes du Secteur PERFORMA ont été suivis des présentations des enseignants, résumées ici :

Le processus de résolution de problème en situation complexe en Techniques d’éducation à l’enfance

Andrée Cloutier, professeure en techniques d’éducation à l’enfance, Cégep Marie-Victorin

Les étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance sont confrontés à une nouvelle réalité en services de garde : l'intégration d'enfants ayant des besoins particuliers, diagnostiqués ou non par des ressources professionnelles externes. Outiller ces étudiants à intervenir dans cette situation complexe représente tout un défi pour les enseignants. Une activité d'apprentissage portant sur le processus de résolution de problème en situation complexe a été expérimentée afin de mieux préparer  les futurs éducateurs et éducatrices à composer avec ces nouvelles réalités.

Peut-on augmenter l’utilité de l’évaluation de programmes pour les enseignants?

Brenda Gareau, conseillère pédagogique, gestion et développement de programmes, cégep de St-Jérôme

L’évaluation de programmes est souvent associée à une mesure de reddition de comptes ou de contrôle. Plusieurs enseignants s’en méfient et les rapports d’évaluation produits n’ont pas toujours les retombées escomptées. Cette recherche a permis d’élaborer et d’expérimenter auprès d’enseignantes un cadre d’intervention inspiré d’une approche de l’évaluation axée sur l’utilisation. Celui-ci confie aux conseillers pédagogiques une posture d’accompagnement spécifique et guide leurs interventions en fonction de quatre critères d’utilité afin d’augmenter son utilité pour le personnel enseignant.

Élaboration d’un questionnaire pour mieux connaître le profil des étudiantes et étudiants de première année du programme de soins infirmiers du Cégep Limoilou

France Théberge, professeure en soins infirmiers, Cégep Limoilou

Dans ce contexte de pénurie d’infirmières, de nombreux étudiants s’engagent dans les programmes de formation de ce domaine. Ils éprouvent des difficultés qui les conduisent parfois à l’abandon de leur formation collégiale. Conséquemment, il serait bon, dès leur arrivée au cégep, de mieux les connaître et d’identifier les défis à affronter. Dans le cadre de cette recherche-développement, les étapes d’élaboration et de validation d’un questionnaire pour dresser un profil des étudiants en première session de soins infirmiers sont présentées.

Évaluer la créativité au collégial : de la formulation de critères d’évaluation au développementd’une grille d’évaluation

Angela Mastracci, conseillère pédagogique, programmes et développement pédagogique, Cégep Marie-Victorin

Évaluer des apprentissages en créativité peut poser des problèmes selon la façon d’interpréter le concept de créativité. L’analyse des données de cette recherche-développement auprès de trois disciplines différentes au collégial a fait émerger des critères d’évaluation génériques reliés à la créativité et a permis de développer une grille d’évaluation à trois échelles descriptives globales. Les outils développés peuvent favoriser une meilleure interprétation du concept de créativité ainsi que des caractéristiques et des qualités qui servent à l’évaluer.

Bravo à ces enseignantes engagées dans une réflexion à l'amélioration de leurs enseignements!