Un plan de communication PERFORMA en soutien à son plan d'action

Le plan de communication de PERFORMA est un des axes de développement du plan d'action 2011-2015. Nous voulons consolider notre présence au sein des établissements collégiaux membres, mieux communiquer avec nos partenaires, en nous positionnant face à la concurrence, comme le pionnier du perfectionnement des enseignants (es) en milieu collégial, en mettant de l'avant la force de notre partenariat et en offrant un soutien réseau aux personnes répondantes locales dans leur mandat de promotion et de communication.

Par différents moyens de communication, dont ce bulletin, PERFORMA s'engage à :

• assurer sa visibilité par une présence continue auprès de nos partenaires et des organisations du réseau collégial,
  • confirmer sa crédibilité en communiquant mieux les faits marquants vécus par l'organisation (les recherches menées par des enseignantes et enseignants de l'ordre collégial, la participation à des colloques, la contribution des professeurs universitaires de PERFORMA au développement de la recherche et à l'avancement de la science, la participation à des colloques : ACFAS, AQPC, Carrefour de la réussite, ARC, etc.),
  • maintenir l'intérêt pour les activités de PERFORMA en diffusant les programmations d'activités du réseau et des collèges. Aussi, en élaborant diverses interventions favorables à la promotion de nouvelles activités de PERFORMA pour en présenter la qualité, la pertinence et l'expérience des formateurs,
  • élargir la notoriété de PERFORMA en diffusant une information continue et systématique des recherches menées sous l'égide de PERFORMA; en faisant connaître des informations d'actualité concernant les travaux menés par les formateurs de PERFORMA; en informant sur les réalisations pédagogiques des enseignants inscrits à PERFORMA; en publiant les thèmes de mémoire des diplômés; en suscitant des témoignages de diplômées et diplômés.

Objectifs généraux du plan de communication

Le plan de communication cherche donc à mettre de l'avant la compétence au cœur des collèges par son réseau et par les personnes.

La compétence au cœur des collèges par un réseau

En effet, il est important de situer l'importance du réseau PERFORMA dans les collèges puisque les besoins de perfectionnement soumis à PERFORMA émergent des collèges, que l'expertise professionnelle de PERFORMA se situe au sein des collèges, la majorité des formateurs y étant issus, que les recherches de PERFORMA sont menées par des enseignantes et enseignants de l'ordre collégial et finalement que les premiers animateurs et diffuseurs d'informations demeurent les personnes répondantes locales. Elles agissent à titre de mandataires de PERFORMA et elles ont leurs assises dans les collèges.

Ce réseau de PERFORMA s'enrichit aussi du partenariat avec l'Université de Sherbrooke qui par le protocole met en soutien aux collèges, des moyens de recherche, des ressources enseignantes et professionnelles, un fonds de recherche de même que des structures.

Tous ces éléments sont de véritables sources de compétences intrinsèques aux collèges.

Ainsi par cette association PERFORMA intervient en conformité avec les exigences universitaires tout en modulant ses actions pour tenir compte des impératifs de la formation collégiale.

La compétence au cœur des collèges : les personnes

Nonobstant la structure de PERFORMA, ce plan de communication veut avant tout mettre de l'avant les personnes par l'identification à des pairs qui dans leur cheminement ont concrétisé des réalisations dans le contexte de PERFORMA. Ils sont les témoins que la formation est un tremplin pour l'accomplissement professionnel et l'épanouissement personnel.