Programme de collaboration universités-collèges/Projets subventionnés impliquant trois collèges membres de PERFORMA et l'Université de Sherbrooke (secteur PERFORMA)

L'équipe responsable du projet est composée de Lina Martel, conseillère pédagogique répondante locale PERFORMA au Cégep de Saint-Hyacinthe, Léane Arsenault, directrice du secteur PERFORMA, Lise-St-Pierre, professeure au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation, et Sonia Drouin, conseillère pédagogique.
Photo : Michel Caron

La reconnaissance d'acquis expérientiels en enseignement au collégial

Performa a reçu une réponse favorable au projet présenté au Programme de collaboration universités-collèges (Chantiers 3) concours 2009-2010. Le projet intitulé Vers une démarche flexible décentralisée et adaptée de reconnaissance d'acquis expérientiels en enseignement au collégial sera financé (296,000 $) pour trois ans. Ce projet réalisé en collaboration avec les Collèges de Sherbrooke, Beauce-Appalaches et Vanier sera sous la responsabilité de Sonia Drouin, conseillère pédagogique aux programmes à PERFORMA. De plus, Lina Martel, conseillère pédagogique au Cégep de St-Hyacinthe et personne ressource sera impliquée dans le projet.

Comme le suggère son intitulé, ce projet permettra aux professionnels des collèges impliqués de développer leurs capacités à accompagner des enseignants qui souhaitent vivre une expérience d'élaboration d'un portfolio comme témoignage des apprentissages réalisés dans l'expérience de la tâche d'enseignement au collégial. Il s'agit bel et bien d'apprendre à reconnaître et faire reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de travail, en fonction des compétences visées par les programmes de 2e cycle conduisant au diplôme en enseignement au collégial que le secteur PERFORMA offre dans ses 59 établissements membres.

Les conseillers pédagogiques des collèges impliqués qui accompagnent des enseignants (es) du collégial dans leur développement professionnel s'approprieront la démarche et les instruments que l'équipe de PERFORMA a développés. Les enseignants (es) des trois collèges pourront dès lors bénéficier de cette offre et vivre l'expérience d'apprendre à nommer des savoirs tacites, de les mettre en lien avec les savoirs théoriques et les cadres conceptuels qui ont guidé le parcours de formation prévu dans le programme d'études ciblé par le projet.