Une étude PERFORMA visant connaître les caractéristiques et les perceptions du personnel enseignant du collégial concernant son rapport à la formation continue

L'étude vise à mieux connaître les caractéristiques et les perceptions du personnel enseignant du collégial concernant son rapport à la formation continue, lequel s'inscrit dans l'univers plus large de son rapport à la profession enseignante, une composante de l'identité professionnelle. Cette étude exploratoire est de type descriptive. Le questionnaire en ligne construit pour l'étude comprend huit sections : les caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles, les motifs de choix de carrière, les conceptions quant à la nature et aux caractéristiques de l'enseignement comme occupation professionnelle, les modalités d'apprentissage de l'enseignement au collégial, la perception de son efficacité en enseignement, les attributions de succès et d'échecs en situation d'enseignement, la valeur attribuée à la formation continue, ainsi que les préférences quant aux thèmes et aux modalités proposés.

Pour PERFORMA, il est très important que les programmes offerts soient utiles, pertinents et adaptés aux besoins et aux caractéristiques des enseignantes et des enseignants du collégial. Pour ce faire, il est essentiel de mieux connaître les caractéristiques de cette population. Le questionnaire élaboré pourrait être soumis régulièrement au personnel enseignant pour suivre l'évolution des résultats obtenus.

Titre : Une formation continue à mon image. Étude des caractéristiques des enseignantes et des enseignants des collèges francophones membres de PERFORMA en relation avec la formation continue.

Chercheure principale : Lise St-Pierre
Autre chercheure : Christelle Lison