Des professeurs retournent sur les bancs d'école pour apprendre à être de meilleurs pédagogues au Collège Montmorency
Des professeurs retournent sur les bancs d'école pour apprendre à être de meilleurs pédagogues
La Direction des études du Collège Montmorency a tenu à féliciter et à rendre hommage à ses 11 professeurs finissants d'un programme de perfectionnement et de formation des maîtres au collégial PERFORMA de l'Université de Sherbrooke, le 28 octobre dernier, à la salle du conseil d'administration. Par la même occasion, une professeure du Cégep régional de Lanaudière, Collège constituant de L'Assomption, également finissante PERFORMA, a pris part aux célébrations.
Lors de cette soirée spéciale, les professeurs diplômés d'un microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement collégial (MIPEC), d'un diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) ou d'une maîtrise en enseignement au collégial (MEC), se sont vus décerner une lettre de reconnaissance par Mme Léane Arsenault, directrice PERFORMA de l'Université de Sherbrooke. Quatre d'entre eux ont témoigné de leur parcours de combattants : il n'est certes pas facile de concilier famille, travail et études supérieures.
Quels en sont les gains? Tous vous diront qu'en plus de créer des liens forts avec leurs collègues, ils ont appris des astuces du métier que ce soit pour mieux gérer une classe, pour accompagner une étudiante ou un étudiant en difficulté ou encore pour développer une compétence précise chez leurs étudiants et l'évaluer. Après tout, ils ont déjà la passion. PERFORMA leur permet seulement de mieux la transmettre.
Maîtrise en enseignement au collégial*
Voici la liste des personnes présentées à la première photo (en haut à gauche de l'article) : Suzanne Lahaie, directrice adjointe des études au Service du développement pédagogique et des programmes, Collège Montmorency Léane Arsenault, directrice de PERFORMA, Université de Sherbrooke Pierre Baudry, professeur en Techniques d'orthèses et de prothèses orthopédiques et diplômé d'une maîtrise en enseignement au collégial, Collège Montmorency François Cauchy, directeur des études par intérim, Collège Montmorency Marie Ménard, conseillère pédagogique et répondante locale de PERFORMA, Collège Montmorency
Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial
Marie Ménard, conseillère pédagogique et répondante locale de PERFORMA, Suzanne Lahaie, directrice adjointe des études au Service du développement pédagogique et des programmes, Léane Arsenault, directrice de PERFORMA, Michel Rompré, professeur au département des Langues modernes, Jonathan Leblond, professeur en Techniques de sécurité incendie, Karine Bossé, professeure en Techniques de diététique, Josée-Marie Ouellet, professeure en Techniques de tourisme, Alain Thomas, professeur en Techniques de sécurité incendie, François Cauchy, directeur des études par intérim
Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)
Marie Ménard, conseillère pédagogique et répondante locale de PERFORMA, Suzanne Lahaie, directrice adjointe des études au Service du développement pédagogique et des programmes, Léane Arsenault, directrice de PERFORMA, Marie-Ève Desgroseillers, professeure en Désign d'intérieur, Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, Marie-Ève Denis, professeure au département de Français, Collège Montmorency, Sébastien Barcelo, professeur en Techniques de sécurité incendie, Collège Montmorency, Karine Bossé, professeure en Techniques de diététique, Collège Montmorency, Sylvie Hébert, professeure en Techniques de tourisme, Collège Montmorency, Jonathan Leblond, professeur en Techniques de sécurité incendie, Collège Montmorency, Virginie L'Hérault, professeure au département de Français, Collège Montmorency, Sophie Mérineau, professeure en Cinéma, Collège Montmorency, François Cauchy, directeur des études par intérim, Collège Montmorency
3 novembre 2010