Accès à monCourriel
L’application monCourriel, ainsi que les accès IMAP/POP sur courriel.usherbrooke.ca, ne sont désormais plus accessibles aux personnes dont leur boîte de messagerie a été migrée sur Office 365 ou sur Exchange. Toutefois, l’application demeure accessible aux personnes qui utilisent une boîte commune de fonction (BCF) qui n’a pas encore été migrée.

Pour connaître l’emplacement de votre boîte de messagerie et la façon d’y accéder, utilisez l’application Service de courrier électronique. En vous authentifiant avec votre CIP et votre mot de passe, vous obtiendrez les informations relatives à votre adresse de courriel.  

Si vous aviez auparavant accès à l’application monCourriel et croyez que votre accès a été retiré par erreur, veuillez remplir une demande Casius.

Interface Web monCourriel
L'application monCourriel permet aux membres de la communauté universitaire possédant une adresse de courriel sur le serveur courriel.usherbrooke.ca et dont la boîte de messagerie n'a pas encore été migrée sur Office 365 ou Exchange, de lire et de gérer leurs courriels en ligne.

La gestion des courriels d'une boîte commune de fonction (BCF) qui n'a pas encore été migrée en boîte partagée (BP) se fait également à partir de monCourriel.

Pour accéder à l'interface Web monCourriel, cliquer sur le bouton Connexion à monCourriel, situé à droite.

Office 365
Le courriel de la majorité des étudiantes et étudiants actifs, ainsi que de quelques membres du personnel est dorénavant accessible par l’interface Web Office 365. L’accès à Office 365 se fait par l’adresse : https://messagerie.usherbrooke.ca ou le bouton Connexion à Office 365, situé à droite.

*Une fois connecté à Office 365, si une page d'erreur s'affiche vous indiquant qu'aucune boîte aux lettres n'a été trouvée, veuillez vider la cache de votre navigateur et accédez de nouveau à Office 365.

Foire aux questions

Comment puis-je savoir si mes courriels sont accessibles par monCourriel, Office 365 ou Exchange?

Toutes les personnes dont leur boîte de messagerie a été transférée à Office 365 ou Exchange ont été avisées par courriel.

Il est également possible de connaître l'adresse du serveur où sont hébergés vos courriels, par l'application Service de courrier électronique. Il suffit de vous authentifier avec votre CIP et votre mot de passe et les informations relatives à votre adresse de courriel seront disponibles. 

Une fois connecté à Office 365, une page m'indique qu'aucune boîte aux lettres n'a été trouvée, pourquoi?

Une page d'erreur s'affiche si vous tentez de vous connecter à Office 365 avant que votre boîte de messagerie soit active. Vous devez recevoir une confirmation par courriel dans l'application monCourriel indiquant que votre nouvelle boîte est activée avant de vous connecter à Office 365. Si c'est le cas et que la page d'erreur s'affiche encore, videz la cache de votre navigateur et accédez de nouveau à Office 365.

Si mes courriels sont accessibles par Office 365, dois-je obligatoirement installer la suite Office?

Non. Tous les services, que vous offre Office 365 dont l'accès à vos courriels, sont accessibles en ligne à partir de l'interface Web à l'adresse https://messagerie.usherbrooke.ca/

En tant que personne retraitée ou diplômée, ma boîte de messagerie sera-t-elle transférée à Office 365?

Les boîtes de messagerie de toutes les personnes retraitées qui ne sont pas diplômés de l'Université ont été migrées sur Exchange.

Pour les personnes diplômés qui ont accédé lors des derniers mois à leur boîte de messagerie @USherbrooke.ca, celle-ci sera migrée vers Office 365 au cours du mois de mai et de juin. Un avis par courriel sera envoyé à ces personnes lorsque le processus de migration de leur boîte de messagerie débutera.

Sachez qu’en tant que personne retraitée ou diplômée, il vous est possible de demander la redirection de vos courriels reçus à votre adresse @USherbrooke.ca vers une autre adresse de votre choix. Pour ce faire, compléter le formulaire Demande de redirection pour les personnes diplômées ou retraitées.