Unir les forces pour innover : un nouvel outil pour sécuriser et simplifier les séjours internationaux
Photo : Fournie (François Orzan)
Née d’une collaboration entre 20 établissements d’enseignement québécois, la solution numérique ABEO soutient une gestion agile et personnalisée des séjours universitaires et professionnels hors Québec.
Le 5 novembre a eu lieu au Centre des congrès de Québec le lancement officiel de l’application Web ABEO, en marge du congrès national du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Cette solution numérique a été créée sur mesure pour assurer une gestion sécuritaire et responsable des séjours universitaires et professionnels à l’international et au Canada.
Le développement d’ABEO repose sur les travaux d’expertes et experts en relations internationales, en santé et sécurité au travail, et en technologies de l’information des 20 établissements collégiaux et universitaires impliqués.
Pascale Lafrance, directrice générale de USherbrooke International et vice-rectrice associée aux relations internationales de l’Université de Sherbrooke, souligne « que ce projet novateur a permis de développer un outil pratique et convivial, et de rallier une communauté de pratique à la force inégalée en matière de gestion du risque à l'étranger. Il est d'autant plus remarquable que le projet cadre parfaitement avec la mission de formation des établissements participants, permettant de développer les compétences des personnes étudiantes et d'en faire des voyageurs responsables. »
Une réponse aux enjeux contemporains de mobilité
Dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, des risques sanitaires et une mobilité professionnelle en mutation, ABEO est un outil structurant qui répond au besoin de mieux planifier, encadrer et sécuriser les déplacements. Elle place les personnes au cœur de la gestion responsable de leurs séjours, tout en renforçant la capacité des établissements à intervenir efficacement en cas de besoin.
Pendant que les gens sont pleinement engagés et concentrés sur la réalisation de leurs activités à l’étranger, l’Université de Sherbrooke assure une veille continue de la situation mondiale. Cela permet une communication rapide et proactive en cas d’événements imprévus.
Depuis le 27 octobre 2025, notre communauté universitaire doit utiliser ce nouveau registre de déplacements à l’international pour Déclarer son séjour - International - Université de Sherbrooke.
Mire: un partenariat interrétablissements innovant
Photo : Fournie (François Orzan)
Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le projet ABEO est le fruit du Partenariat pour une mobilité internationale responsable en enseignement supérieur (Mire), qui regroupe 20 établissements collégiaux et universitaires du Québec. Mire vise à mutualiser les outils, les ressources et les services pour répondre aux besoins communs du réseau en assurant une gestion efficiente des fonds publics.
Mandatée par le partenariat, l’Université Laval a piloté le développement de l’application, mobilisant des expertises variées. Elle est également responsable de la maintenance et de l’évolution de l’application, via une collaboration continue entre les représentants de chaque établissement partenaire.
Ce texte a été rédigé en collaboration avec l'Université Laval.