Le déploiement de perspectives interculturelles au sein du personnel AVE

Former à la diversité culturelle

Le 29 novembre et le 1er décembre 2021 ont eu lieu les formations annuelles des personnes Aides à la Vie Étudiante (AVE). Cette année, les 200 membres étaient conviés à assister, en présence ou en virtuel, à une formation axée sur l’interculturel. Dans un souci de mieux répondre aux besoins des étudiants issus de la diversité, USherbrooke International et le Service de psychologie et d'orientation ont uni leurs expertises via les deux formatrices Françoise Bleys (USI) et Laura Anson Perez (SPO), pour aborder les fondements de la communication interculturelle et l'essence des parcours migratoires des étudiants internationaux.

« Il est important pour le personnel aidant de comprendre la réalité de l’expérience des étudiants internationaux et issus de la diversité, afin de les outiller pour bien accompagner ces étudiants aux besoins et parcours plus atypiques et les référer aux services adéquats disponibles sur le campus », explique Françoise Bleys, agente de recherche et de développement à USherbrooke International, enseignante à la maîtrise en médiation interculturelle et co-responsable du Réseau des alliés de l'interculturel de l'université.

« En appliquant une attitude de décentration, par exemple, on se met en capacité de prendre le recul nécessaire pour mieux ajuster ses interventions, écouter et communiquer plus efficacement dans des situations interculturelles », soutient-elle.

Également, Laura Anson Perez, conseillère en intervention psychosociale au SPO, a abordé l’expérience des divers parcours migratoires et leur impact sur les étudiants. Trois étudiants étaient présents pour offrir des témoignages éloquents sur leur expérience, les obstacles rencontrés, ce qui les a aidés ainsi que des pistes pour les interventions des AVE. En prenant conscience de leur vécu, ces derniers sont en mesure de mieux les accompagner dans leur parcours et de favoriser leur réussite.

C'est avec des formations comme celles-ci que l'Université de Sherbrooke fait d'elle-même une institution qui s'engage à respecter et promouvoir les principes d'équité, de diversité et d'inclusion et qui se distingue par l’accompagnement de l'ensemble de sa communauté étudiante.