Accueil automne 2021

Un soutien personnalisé pour les étudiantes et étudiants internationaux

Les Guides de l'UdeS.
Photo : fournie

Depuis le début du trimestre d’automne 2021, l’Université de Sherbrooke a accueilli près de 800 étudiantes et étudiants internationaux, qui ont vécu un parcours semé d’embûches pour arriver jusqu’ici. En temps de pandémie, les démarches s’avèrent plus compliquées qu’à l’habitude. Heureusement, c’est en redoublant d’efforts que l’équipe d’USherbrooke International a permis à toutes ces personnes de poursuivre leurs études au Québec.

Dans les mois précédant la rentrée, aux bureaux d’USherbrooke International, le personnel tentait de répondre aux nombreuses interrogations des personnes à l’étranger alors que les autorités fédérales et provinciales jonglaient avec plusieurs enjeux, comme la vaccination, l’ouverture des frontières, les quarantaines obligatoires, les permis d’études et d’immigration, etc.

« Une démarche d’immigration se fait sur une longue période, même plusieurs mois d’avance. Avec la pandémie, les consignes du gouvernement du Canada ont le temps de changer plusieurs fois. C’est stressant pour eux puisqu’ils doivent planifier leur arrivée, réserver des billets d’avion et préparer leurs documents », explique Marika Gaulin-Lachance, commis à l’accueil à USherbrooke International.

Un accompagnement personnalisé grâce aux Guides de l’UdeS

Oumaima Ben Khalifa, étudiante à la maîtrise en génie civil.
Photo : Fournie

À l’Université de Sherbrooke, les étudiantes et les étudiants internationaux profitent d’un programme de jumelage avec d'autres étudiants, aussi appelés les Guides de l'UdeS, dès qu’ils reçoivent leur réponse d’admission. Ces guides prennent connaissance de leur date d’arrivée et répondent à toutes leurs questions, et ce, à distance par le biais de l’application WhatsApp. « J’aime être guide parce que j’aime aider les gens. Je sais me mettre à leur place, car j’ai déjà été à leur place », souligne Oumaima Ben Khalifa, guide et étudiante à la maîtrise en génie civil, originaire de la Tunisie.

Ngoc Kim Long Pham, étudiant à la maîtrise en droit.
Photo : Fournie

En effet, le système de jumelage a permis aux nouveaux admis d’obtenir réponse à leurs questions, concernant leurs documents d’immigration, le logement et leurs besoins particuliers avant leur arrivée. De plus, les guides se montrent aussi disponibles pour faciliter leur intégration au Québec. « On s’occupe de leur faire découvrir le campus et la ville de Sherbrooke. Comme ça, ils se sentent plus familiers lorsqu’ils arrivent ici. J’aide, mais surtout, je me fais des amis ! », dit Ngoc Kim Long Pham, guide et étudiant à la maîtrise en droit.

Une équipe d’accueil dévouée

À l'Université de Sherbrooke, le personnel n’a qu’une priorité : faciliter la vie des étudiantes et des étudiants internationaux, même en temps de pandémie. « Le contexte actuel fait en sorte que les directives des autorités fédérales et provinciales changent régulièrement; nous nous devons de garder nos étudiants informés le plus possible et de nous montrer disponibles pour eux », explique Denis Lemieux, conseiller aux étudiants internationaux.

Dans la même optique, Carl-André Gassette, étudiant à la maîtrise en génie électrique, originaire de la France, semblait plutôt satisfait du travail de l’équipe d’USherbrooke International : « J’ai été accueilli et guidé par le service des étudiants internationaux. Après les avoir rencontrés, ils m’ont expliqué les démarches à suivre notamment pour le CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) et le paiement des factures. Je suis très satisfait. »

Plusieurs moyens ont été mis en place afin d’assurer un accueil adéquat. Entre autres, l’accueil administratif des étudiants s’est déroulé sur une période de trois jours au lieu d’un. « Cela nous a permis de les accueillir à un rythme plus lent pour offrir un meilleur service », ajoute Denis Lemieux.

Enfin, l’équipe d’accueil d’USherbrooke International s’est notamment chargée de pourvoir des trousseaux d’hygiène, de cuisine et de literie à plusieurs étudiantes et étudiants dans le besoin dès leur arrivée. « On s’assurait qu’ils ne soient pas laissés à eux-mêmes, et ici à l’Université de Sherbrooke, ça nous tient à cœur », soutient Marika Gaulin-Lachance, commis à l’accueil des étudiants internationaux.