Aller au contenu

District 9 - Rencontres cinéma UdeS Monde

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Maison du cinéma, salle 11 (Site internet)
Coût :
Gratuit

Description : Au début des années 1980, un vaisseau spatial s'immobilise au-dessus de Johannesburg. Après trois mois sans un signe d'activité, l'armée s'en approche et découvre à bord des centaines de milliers d'humanoïdes aux allures d'insecte, tapis dans l'ombre et mal en point. Sur Terre, on leur assigne une zone de quarantaine, le Secteur 9, qui devient peu à peu un bidonville bouclé par le gouvernement. Vers 2006, Wikus, un scientifique, est chargé de relocaliser les extraterrestres dans un secteur plus éloigné de la ville, afin d'apaiser la grogne de la population humaine. Mais rien ne se déroule comme prévu et Wikus, exposé à un mystérieux sérum, subit une inquiétante mutation. Mis en quarantaine tel un cobaye, il s'enfuit et trouve refuge dans le Secteur 9 où Christopher, un extraterrestre, lui promet de le guérir en échange d'un précieux fluide, carburant devant alimenter le vaisseau-mère et permettre aux visiteurs de repartir.

En collaboration avec Isabelle Lacroix, Ph. D., professeure agrégée, Vice-doyenne au développement et à l’international, Directrice du Centre de langues
Directrice de Perspective monde : https://perspective.usherbrooke.ca/
La science-fiction, un laboratoire : https://lacroixisa2.wixsite.com/la-sci-fi-un-labo

Intervenants et intervenantes qui ont accepté de partager leurs réflexions sur ce film, et ce, à partir de regards disciplinaires bien différents :
• Christiane Lahaie, professeure retraitée en littérature
• Josianne Lamothe, professeure en travail social
• Patrick Dramé, professeur en histoire
• Isabelle Lacroix, professeure en politique appliquée.