Événement
Lancement de la réédition du Dictionnaire de la censure au Québec et vernissage de l'exposition À l'Index !
Le lancement de l'édition revue et augmentée du Dictionnaire de la censure au Québec, pilotée par Pierre Hébert (U. de Sherbrooke, cochercheur du GRÉLQ), aura lieu le jeudi 11 septembre 2025, dès 17 h, au Salon Alexis-Klimov de la Bibliothèque de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
L'événement sera également l'occasion d'inaugurer l’exposition À l’Index !, commissionnée par Mathilde Barraband (UQTR). Une visite guidée par Pierre Hébert est prévue.
Le Dictionnaire de la censure 2.0 est une initiative de la Chaire FRQ/CNRS sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX), réalisée en partenariat avec le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ). Cette nouvelle édition entièrement en ligne a été dirigée par Pierre Hébert, avec la collaboration de Mathilde Barraband. Germain Lacasse (U. de Montréal), Kenneth Landry (U. Laval) et Charles Montpetit composaient le comité de rédaction.
À propos du Dictionnaire de la censure 2.0
Pour fêter les vingt ans du Dictionnaire de la censure au Québec, la Chaire France-Québec (CNRS/FRQ) sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX), avec le soutien du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), publie une version numérique de l’ouvrage codirigé par Pierre Hébert, Yves Lever et Kenneth Landry, paru en 2006 aux Éditions Fides. Cette réédition a été revue et augmentée sous la responsabilité de Pierre Hébert, avec la collaboration de Mathilde Barraband et la contribution de Kenneth Landry, Germain Lacasse et Charles Montpetit.
À propos de l’exposition
Empêcher la propagation de livres dangereux, voilà une activité multiséculaire dont l’exposition À l’Index ! Regards sur la censure littéraire au Québec retrace l’histoire, de la Nouvelle-France à la fin du XXe siècle. Cette exposition, préparée par la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, est présentée au salon Alexis-Klimov de l’Université du Québec à Trois-Rivières du 8 septembre 2025 au 22 décembre 2025 par la Chaire France-Québec (CNRS/FRQ) sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX) et les services de la Bibliothèque. Les travaux de Pierre Hébert, cochercheur du GRÉLQ et de la Chaire COLIBEX, ont inspiré l’exposition. Mathilde Barraband, cotitulaire de la Chaire, a préparé un complément à l’exposition pour mettre en lumière plusieurs affaires récentes, où le judiciaire et le politique se sont mêlés de littérature.