Aller au contenu

Bourse

Les étudiant·es du GRÉLQ brillent au concours de bourses des organismes subventionnaires

Le GRÉLQ tient à féliciter chaleureusement Samuel Charland, Amandine de Chanteloup, Joshua Duquette, Maude Goulet-Ménard, Océane Héraud, Thomas Lévesque, Molly Pearce, Léa Pilote et Thomas Poirier, qui ont brillé au concours de bourses 2025 des grands organismes subventionnaires du Québec et du Canada.

Menant un projet de maîtrise ou de doctorat sous la supervision d'une chercheuse ou d'un chercheur du GRÉLQ, ces neuf étudiant·es se sont vu octroyer une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et/ou du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Samuel Charland, étudiant à la maîtrise sous la supervision de Mélodie Simard-Houde (UQTR), a obtenu une bourse de maîtrise du CRSH pour son projet « Jean Bruce ou une lecture sémiotique d’OSS 117 ».

Amandine de Chanteloup, étudiante à la maîtrise sous la supervision d'Harold Bérubé (U. de Sherbrooke), a obtenu une bourse de maîtrise du CRSH pour son projet « Cécile-Éna Bouchard : potentiel et limites de l’agentivité féminine au milieu du 20e siècle ».

Joshua Duquette, étudiant au doctorat sous la supervision d'Harold Bérubé (U. de Sherbrooke), a obtenu une bourse de doctorat en recherche du FRQSC pour son projet « Pouvoir, contrôle et résistance : une histoire sociopolitique de la police de Montréal (1902-1995) ».

Maude Goulet-Ménard, étudiante au doctorat sous la supervision de Louise Bienvenue (U. de Sherbrooke), a obtenu une bourse de doctorat du CRSH pour son projet « La construction identitaire des groupes et personnes issus de la diversité sexuelle et de genre à travers les récits personnels (1950-2000) ».

Océane Héraud, étudiante à la maîtrise sous la supervision de Kiev Renaud (U. de Sherbrooke), a obtenu une bourse de maîtrise en recherche du FRQSC pour son projet « Je m'endors encore avec toi (création) : l'écriture féminine de l'espace intime dans Camera Lucida de Marie Bélisle (2022) et Maisons fauves d'Éléonore Goldberg (2019) (recherche) ».

Thomas Lévesque, étudiant au doctorat sous la supervision d'Harold Bérubé (U. de Sherbrooke), a obtenu une bourse de doctorat du CRSH pour son projet « L’accueil des réfugiés en Estrie (1952-2002) ».

Molly Pearce, étudiante au doctorat sous la supervision d'Eli MacLaren (U. McGill), a obtenu une bourse de doctorat en recherche du FRQSC pour son projet « Écrire là où l'on est planté : Le rôle de créateur de lieux de Tish et de la petite presse littéraire sur la côte ouest du Canada ».

Léa Pilote, étudiante à la maîtrise sous la supervision de Mélodie Simard-Houde (UQTR), a obtenu une bourse de maîtrise du CRSH pour son projet « La fictionnalisation du fait divers criminel dans la littérature québécoise contemporaine ».

Thomas Poirier, étudiant à la maîtrise sous la supervision d'Harold Bérubé (U. de Sherbrooke), a obtenu une bourse de maîtrise en recherche du FRQSC et une bourse de maîtrise du CRSH pour son projet « L'"Indien" dans les journaux de l'entre-deux-guerres : étude des représentations des Kanien'kehá:ka de Kahnawá:ke dans les quotidiens montréalais (1918-1939) ».

Félicitations aux boursières et boursiers !