Le Très honorable Louis Stephen Saint-Laurent

Docteur de l'Université

1956

Né le 1er février 1882 à Compton, Louis Stephen St-Laurent est un ancien élève du Séminaire Saint-Charles-Borromée à Sherbrooke ayant ensuite effectué des études en droit à l'Université Laval. Après quelques années comme professeur en droit dans cette institution, il agit, à partir des années 1920, comme avocat-conseil auprès d'entreprises et des gouvernements du Québec et du Canada.

Dans la décennie suivante, il est tour à tour bâtonnier du Québec, président de l'Association du barreau canadien et avocat-conseil au sein de la commission Rowell-Sirois. Il est élu à la Chambre des communes en 1942 dans la circonscription de Québec-Est et devient le lieutenant québécois du premier ministre William Lyon Mackenzie King. Après quelques années au poste de secrétaire d'État aux Affaires extérieures, il devient premier ministre du Canada le 15 novembre 1948, fonction qu’il occupe jusqu’au 21 juin.

Au cours de son mandat, Louis St-Laurent accroît le rôle social de l’État en élargissant le programme de pensions de vieillesse, adoptant l’assurance hospitalisation et approuvant les paiements de péréquation aux provinces. Il a également contribué à l'expansion du rôle international du Canada au sein de l'ONU et de l'OTAN. Il est décédé à Québec le 25 juillet 1973.