Cérémonie de reconnaissance personnel nouvellement retraité

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la cérémonie de reconnaissance 2015 pour le personnel nouvellement retraité

Le 27 avril 2015

Chères nouvelles retraitées
Chers nouveaux retraités,
Distingués invités,

Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour saluer personnellement les jeunes retraités à qui nous rendons hommage à l’occasion de cette cérémonie de reconnaissance.

Au nom de tous les membres de notre communauté universitaire, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour toutes vos années de dévouement, d’engagement et de professionnalisme. Dans vos rôles respectifs, vous avez été les actrices et les acteurs du développement de notre université, dont certains pendant 20 ans, 30 ans ou même plus de 40 ans.

Alors que certaines tâches ont parfois été accomplies dans l’ombre, vous avez toutes et tous, à votre manière, contribué de façon essentielle au rayonnement de l’UdeS qui jouit aujourd’hui d’une réputation enviable au Québec, au Canada et au niveau international. Ensemble, nous avons poursuivi une mission dont nous pouvons être fiers : former la jeunesse en offrant un enseignement de pointe et faire avancer la recherche pour améliorer la vie et le quotidien de nos concitoyennes et concitoyens.

Pour nombre d’entre vous, l’appartenance à l’Université de Sherbrooke représente beaucoup plus qu’un cheminement professionnel : c’est une vocation, une passion, une famille. J’espère de tout cœur que maintiendrez, tout au long de votre nouvelle vie de retraité, ces liens solides qui vous unissent à VOTRE université.

Merci de continuer à nous donner votre appui, à soutenir nos étudiantes et nos étudiants de même que nos projets de développement. Merci de continuer à défendre les valeurs qui animent notre institution et à porter le message que l’éducation supérieure est un investissement qui profite à toute la société.

Aussi, sachez que la reconnaissance de votre contribution ne s’arrête pas aujourd’hui alors que nous soulignons votre départ à la retraite. Vous avez fait votre marque et, chaque fois que vous entendrez parler des succès de l’Université de Sherbrooke, une partie des honneurs vous reviendra certainement. Vous serez toujours les bienvenus sur nos campus et nous espérons avoir le plaisir de vous revoir à maintes occasions.

Merci d’avoir enrichi notre communauté universitaire de vos compétences et de votre expérience. Bonne retraite!