Formation

Les professeures et professeurs du CRIFUQ à l'Université de Sherbrooke jouent un rôle très important dans les programmes d'études de 2e et de 3e cycles en études françaises (sections linguistique et communication, rédaction et multimédia, notamment), tant par leurs activités d'enseignement que par leurs activités de recherche. Ils ont l'habitude d'entretenir des liens dynamiques entre ces deux types d'activités. Par exemple, le centre invite régulièrement des spécialistes venant d'autres universités à venir présenter leurs recherches devant les étudiantes et étudiants associés au centre.

Il faut dire que les professeures et professeurs du CRIFUQ accordent une importance particulière à l'encadrement des jeunes chercheures et chercheurs. Ils encouragent leurs étudiantes et étudiants à diffuser le contenu de leurs mémoires et thèses, et ils associent leurs auxiliaires à la diffusion des résultats de travaux communs, comme en témoignent les nombreuses communications et publications conjointes. La participation des membres étudiants à divers colloques et à d'autres rencontres scientifiques leur donne l'occasion de côtoyer divers spécialistes québécois et étrangers dans un contexte très favorable aux échanges.

Au cours de leur scolarité, les étudiantes et étudiants intéressés par les questions de langue ont l'occasion de se familiariser avec les principaux travaux en cours au CRIFUQ. Tous peuvent profiter du laboratoire informatique qui est mis à leur disposition et qui constitue un lieu d’échange. Bon nombre d'entre eux sont invités à participer aux projets du CRIFUQ comme auxiliaires de recherche. La plupart, tant à la maîtrise qu'au doctorat, choisissent de situer leur propre projet dans les zones de recherche privilégiées par le centre. Bon nombre d’entre eux ont obtenu des bourses à l'interne (bourses institutionnelles et bourses de la Fondation de l'Université de Sherbrooke) comme à l'externe (FQRSC, CRSH).