Maîtrise en gestion de l'ingénierie
Cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice
La maîtrise en gestion de l'ingénierie (programme 624-000) s'adresse aux ingénieures et ingénieurs en exercice. Ce programme de 45 crédits peut être suivi en présentiel à Longueuil. La plupart des cours sont aussi offerts à distance.
Le programme se donne à temps partiel, de soir ou en formule intensive.
Activités pédagogiques obligatoires (30 crédits)
Les 7 activités pédagogiques du bloc Compétences essentielles (21 crédits) :
Code | Titre |
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FEC 772 | Analyse financière en ingénierie (3 cr.) |
GIN 702 | Créativité et résolution de problèmes en génie (3 cr.) |
GIN 706 | Gérer sa carrière d'ingénieur (3 cr.) |
GIN 723 | Gestion de projets en génie : processus (3 cr.) |
GIN 771 | Cadre juridique de la pratique du génie (3 cr.) |
GIN 781 | Communication efficace en génie (3 cr.) |
GRH 771 | Leadership par l'action (3 cr.) |
Les 2 activités pédagogiques du bloc Intégration des compétences acquises (9 crédits) :
Code | Titre |
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GIN 793 | Avant-projet d'intégration (2 cr.) |
GIN 798 | Rapport de projet d'intégration en ingénierie - Essai (5 cr.) |
L'une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes :
Code | Titre |
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GIN 791 | Réalisation d'un projet d'intégration en ingénierie (2 cr.) OU |
GIN 792 | Préparation d'un plan d'affaires en ingénierie (2 cr.) |
Activités pédagogiques à option (15 crédits)
5 activités pédagogiques choisies dans au moins 2 des modules ci-dessous:
*NOUVEAU* MODULE MDI/BIM
Code | Titre |
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MDI 721 | Gestion du changement des projets MDI/BIM (3 cr.) |
MDI 722 | Principes de gouvernances des projets (MDI/BIM) (3 cr.) |
MDI 723 | Modélisation des données des infrastructures (MDI) pour la gestion des actifs (3 cr.) |
MDI 724 | Bénefices des jumeaux numériques pour la gestion des actifs (3 cr.) |
MODULE Gestion de projets
Code | Titre |
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DRT 831 | Droit des contrats en génie (3 cr.) |
GIN 724 | Gestion de projets en génie : contrôle et suivi (3 cr.) |
GIN 726 | Gestion de projets en génie : faisabilité (3 cr.) |
GIN 728 | Cours de préparation à l’examen CAPM® (3 cr.) |
GIN 729 | Gestion agile de projets en génie (3 cr.) |
GIN 736 | Cours de préparation à l'examen PMP® (3 cr.) |
GIN 737 | Gestion de projets internationaux et enjeux globaux (3 cr.) |
GIN 739 | Gestion de projet agile VS traditionnelle et préparation à la certification PSM1® (3 cr.) |
MODULE Développement de produits et amélioration continue
Code | Titre |
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GIN 735 | Gérer le développement de produits (3 cr.) |
GIN 748 | Ingénierie de la valeur (3 cr.) |
GIN 751 | Six Sigma et Zéro gaspillage (3 cr.) |
GIN 752 | Six Sigma et Lean – avancé (3 cr.) |
MAR 757 | Marketing de produits et services technologiques (3 cr.) |
MODULE Innovation et entrepreneuriat
Code | Titre |
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GIN 757 | Gestion des connaissances (3 cr.) |
GIN 784 | Développement d'affaires et réseautage en génie (3 cr.) |
INF 786 | Gestion du changement en TI (3 cr.) |
INS 725 | L'ingénieur entrepreneur (3 cr.) |
MODULE Impacts relationnels au travail
Code | Titre |
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GIN 761 | Gestion d'équipes en milieu technologique (3 cr.) |
GIN 772 | Négociation et gestion de différends en génie (3 cr.) |
GIN 775 | Développer ses habiletés de gestion en génie (3 cr.) |
GIN 776 | Changement et organisation du travail en génie (3 cr.) |
GIN 777 | Performance et résultats en génie (3 cr.) |
GRH 721 | Gestion du personnel et relations industrielles (3 cr.) |
Objectif général
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.
Objectifs spécifiques
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- par le bloc Compétences essentielles :
- de se donner une vision prospective de sa carrière et de développer des stratégies pour atteindre ses objectifs;
- de développer ses compétences en communication écrite et orale, en créativité, en leadership, en analyse financière, en droit et en gestion de projet pour intervenir et interagir plus efficacement dans l’exercice de sa profession;
- d’acquérir la vision requise pour pouvoir traiter les projets et les travaux d’ingénierie dans leur globalité et dans un contexte d’incertitude, tels qu’ils se présentent dans la pratique.
- par l’un des modules Gestion de projets, Développement de produits et amélioration continue, Innovation et entrepreneuriat, Impacts relationnels au travail ou Entreprise numérique:
- d’acquérir les compétences et la capacité de mettre celles-ci en pratique rapidement : pour évaluer une situation en la mettant en perspective et en prenant en compte les besoins de la cliente ou du client, de l'employeuse ou de l’employeur; pour concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices, efficientes et à valeur ajoutée; pour faire accepter ses solutions.
- par le bloc Intégration des compétences acquises :
- de développer et d’appliquer les compétences requises pour intégrer les solutions technologiques dans leur environnement socioéconomique et humain;
- de savoir intégrer dans sa pratique professionnelle les acquis du programme d’études suivi, en les appliquant à un projet de fin d’études.
Condition générale d'admission
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent.
Conditions particulières d'admission
Consulter les exigences linguistiques requises pour l'admission
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Avoir un minimum d'une année d'expérience pertinente de travail, acquise à titre de professionnelle ou de professionnel en exercice.
ou
Posséder une combinaison jugée appropriée de résultats scolaires et d’expérience pertinente acquise à titre de professionnelle ou professionnel en exercice, pouvant inclure une équivalence allant jusqu’à quatre (4) mois au total pour un ou des stages rémunérés, encadrés par l’établissement d’enseignement et effectués dans la seconde moitié du baccalauréat.
Puisque la grille tarifaire varie selon votre statut, le CDP Génie invite ses candidats à consulter la page du Bureau de la registraire concernant les frais de scolarité selon votre profil:
- Étudiant québécois
Si vous êtes né hors du Québec, il se peut que vous ayez à fournir certaines pièces pour vous qualifier à titre de résident du Québec. S'il y a lieu, nous vous invitons à faire parvenir vos pièces par courriel à: preuve.residence.quebec@usherbrooke.ca sans quoi des frais de scolarité majorés pourraient être facturés. Notez qu'en raison du grand nombre de documents à traiter, le délai de traitement pevut prendre jusqu'à 30 jours - Étudiant canadien hors Québec
- Étudiant français
- Étudiant belge francophone
- Étudiant international
Une page pour planifier le coût de vos études est mise à votre disposition.