Aller au contenu

MDI 723 - Modélisation des données des infrastructures (MDI) pour la gestion des actifs

Prochaine offre :

  • Automne 2023

admission

L’ère numérique dans l’industrie de la construction des infrastructures est amorcée. Pour des fins d’efficacité et d’efficience dans la gestion des projets BIM-MDI qui sont planifiés, les méthodologies de réalisation des projets doivent être transformées afin que les bénéfices de la transition numérique soient profitables. La collaboration en temps réel entre les parties prenantes via, entre autres, une maquette fédérée commandée par un plan de gestion BIM-MDI et un plan d’exécution BIM MDI, apporte un changement certain des pratiques et processus entre les intervenants ainsi qu’au sein des organisations qui emboîtent le pas.

Ce cours sur la gestion des actifs permettra de présenter des exemples d’application/d’utilisation de la modélisation des données des infrastructures dans diverses industries/domaines d’affaires. Il contribuera à mieux gérer les actifs sur le cycle de vie en minimisant les risques de défaillances des actifs sur la société et l’environnement. Vous apprendrez à déterminer les usages BIM-MDI pour diverses catégories d’actifs et à utiliser les techniques de modélisation dans une plateforme collaborative. Vous serez en mesure de proposer des stratégies pour articuler l’automatisation des livrables informationnels pendant le cycle de vie des actifs.

  • Maîtriser l’approche systémique de la gestion des actifs pour une organisation;

  • Identifier l’ensemble des parties prenantes qui bénéficient des échanges d’informations aux bons moments pendant le cycle de vie des actifs;

  • Identifier et rédiger les outils/encadrements de gouvernance qui soutiennent le déploiement de la gestion des actifs comme modèle d’affaires opérationnel;

  • Modéliser des données dans une plateforme collaborative;

  • Cibler les usages d’informations MDI (BIM) les plus utiles et réutilisables qui maximisent la valeur des actifs.

Modèle systémique et opérationnel de la gestion d’actifs. Approche holistique en gestion des actifs. Complémentarité avec les bonnes pratiques en gestion de projet et en gestion du cycle de vie du produit. Planification et stratégie de déploiement pour la gestion des actifs. Performance, coûts et risques d’un portefeuille d’actifs.

Rôles et responsabilités pendant le cycle de vie des actifs. Modélisation de l’ingénierie des systèmes (MBSE: Model-Based Systems Engineering). La maquette numérique pour supporter la planification et la réalisation de la gestion des actifs.

  • Trois crédits universitaires de 2e cycle;

  • Reconnu dans les programmes de maîtrise, DESS et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie;

  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

Aux détenteurs d’un diplôme de premier cycle en génie, aux architectes et aux autres professionnels en exercice impliqués dans la gestion des infrastructures ou dans les projets de modélisation des données des infrastructures MDI-BIM pour la gestion d’actifs et qui désirent développer leurs compétences dans ce secteur en émergence.

Connaissance de base d’un environnement MDI-BIM.

À venir

 

    Pour plus d'info sur les coûts associés au cours, consultez la page suivante.

    Ce cours se donne seulement à distance et en classe à Longueuil.