Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en gestion de l'ingénierie

Le microprogramme de 2e cycle en gestion de l'ingénierie (programme 46Q-000) s'adresse aux ingénieures et ingénieurs en exercice. Ce programme de 15 crédits peut être suivi en présentiel à Longueuil ou, 100 % à distance.

Le programme se donne à temps partiel, de soir ou en formule intensive.

Activités pédagogiques à option (6 à 15 crédits)

Au moins deux activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Activités pédagogiques à option (0 à 9 crédits)

D'aucune à trois activités pédagogiques choisies parmi celles du diplôme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.

Il permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se perfectionner ou d’accroître ses compétences dans différents domaines de la gestion de l’ingénierie comprenant, entre autres, les communications orales et écrites, la gestion de carrière, la gestion de projets, la gestion des risques, le développement de produits, les relations de travail ainsi que les aspects éthiques, sociaux, culturels et juridiques reliés à la profession d’ingénieur.

Condition générale d'admission

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d’une université canadienne ou l’équivalent.

Conditions particulières d'admission

Consulter les exigences linguistiques requises pour l'admission.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent. 

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Avoir un minimum d'une année d'expérience pertinente de travail, acquise à titre de professionnelle ou de professionnel en exercice.

ou

Posséder une combinaison jugée appropriée de résultats scolaires et d’expérience pertinente acquise à titre de professionnelle ou professionnel en exercice, pouvant inclure une équivalence allant jusqu’à quatre (4) mois au total pour un ou des stages rémunérés, encadrés par l’établissement d’enseignement et effectués dans la seconde moitié du baccalauréat.

Puisque la grille tarifaire varie selon votre statut, le CDP Génie invite ses candidats à consulter la page du Bureau de la registraire concernant les frais de scolarité selon votre profil:

  • Étudiant québécois
    Si vous êtes né hors du Québec, il se peut que vous ayez à fournir certaines pièces pour vous qualifier à titre de résident du Québec. S'il y a lieu, nous vous invitons à faire parvenir vos pièces par courriel à: preuve.residence.quebec@usherbrooke.ca sans quoi des frais de scolarité majorés pourraient être facturés. Notez qu'en raison du grand nombre de documents à traiter, le délai de traitement peut prendre jusqu'à 30 jours.
  • Étudiant canadien hors Québec
  • Étudiant français
  • Étudiant belge francophone
  • Étudiant international

Une page pour planifier le coût de vos études est mise à votre disposition.